Paillourtes : projection documentaire et échange sur l'habitat écologique en paille

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille — Découvre les paillourtes, ces petites maisons rondes en ballots de paille recouverts de terre, qui répondent aux normes d’isolation les plus récentes

:clapper_board: Documentaire & échange — Projection du film « Brocéliande, le pays des Paillourtes » de Nicolas Straseele (2024), suivie d’une discussion avec le réalisateur

:hammer_and_wrench: Atelier pratique — Une belle initiative pour apprendre à créer avec des matériaux écologiques et locaux tout en respectant notre environnement

Le projet

Je t’accueille dans l’univers fascinant des paillourtes ! Ces petites maisons rondes, construites en ballots de paille recouverts de terre, incarnent une approche à la fois ancestrale et résolument moderne de l’habitat écologique. Elles répondent aux normes d’isolation les plus récentes tout en utilisant du temps et de la matière première écologique et locale.

Ce qui rend ce projet singulier, c’est cette alliance entre tradition et innovation : des formes organiques inspirées de la nature, des matériaux simples et accessibles, et une performance thermique remarquable. Un véritable retour aux sources qui ouvre des perspectives concrètes pour construire autrement.

Tu peux en découvrir plus sur www.lepaysdespaillourtes.fr

Programme & ambiance

Je te propose une soirée conviviale et inspirante autour de l’habitat en paille !

La rencontre débutera par la projection du documentaire « Brocéliande, le pays des Paillourtes » réalisé par Nicolas Straseele en 2024. Tu découvriras comment ces petites maisons prennent vie, de la conception à la réalisation.

La projection sera suivie d’un échange avec Nicolas Straseele lui-même, l’occasion de poser toutes tes questions et d’approfondir le sujet.

Pour ceux qui le souhaitent, nous partagerons ensuite un repas printanier dans une ambiance chaleureuse (uniquement sur réservation). Un moment parfait pour prolonger les discussions et tisser des liens !

Nathalie

Je suis ravie de t’accueillir pour cette rencontre autour des paillourtes. Passionnée par l’habitat écologique, j’ai à cœur de partager ces initiatives inspirantes qui nous montrent qu’il est possible de construire autrement, en harmonie avec notre environnement.

Au plaisir de te rencontrer ! :herb:

:camera_with_flash: Plus de photos