Les thèmes abordés
Construction paille : découverte de paillourtes, ces habitats écologiques construits avec ce matériau naturel
Dômes géodésiques : visite et exploration de ces structures architecturales singulières
Autonomie énergétique : solutions pour l’indépendance en électricité et chauffage
Autonomie en eau : systèmes et techniques pour gérer sa ressource en eau
Autoconstruction : retour d’expérience et conseils pour construire soi-même
Le projet
Je t’accueille à Concoret, en plein cœur du Morbihan, pour te faire découvrir des habitats qui sortent de l’ordinaire ! Tu pourras visiter au moins une paillourte et deux dômes géodésiques, des constructions sur lesquelles j’ai développé une véritable expertise.
Ces projets incarnent une démarche d’habitat écologique et autonome, alliant matériaux naturels (bois, terre, paille) et solutions d’indépendance énergétique. C’est l’occasion de voir concrètement comment on peut construire autrement, en harmonie avec l’environnement.
Programme & ambiance
Je te propose une belle balade découverte à travers ces habitats singuliers. On prendra le temps d’explorer ensemble les paillourtes et les dômes, de comprendre leurs spécificités techniques et leur philosophie.
On pourra échanger sur les questions d’autonomie en eau et en électricité, des sujets que je connais bien pour les avoir mis en pratique.
La rencontre se terminera par un apéro convivial, le moment parfait pour faire plus ample connaissance, poser tes questions et partager nos expériences autour de l’habitat écologique !
Sylvère
Ingénieur en bâtiment de formation, j’ai d’abord construit mon propre habitat autonome en paille avant de décider d’accompagner d’autres porteurs de projets dans leurs constructions et rénovations en bois, terre et paille.
J’ai développé une expertise particulière sur les dômes géodésiques et les paillourtes, et je travaille également sur des projets d’autonomie complète : électricité, eau et chauffage. Aujourd’hui, j’encadre divers projets de construction et d’autonomie en Bretagne, Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.
Tu peux retrouver mon travail sur ma page professionnelle du réseau Twiza.
- Dates : Session 1 : Vendredi 3 avril 2026 - 12h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres