Paillourte en Vendée : murs porteurs en paille et charpente réciproque
Les thèmes abordés
Construction paille porteuse : découverte d’une technique sans ossature bois, accessible et économique
Charpente réciproque : un système ingénieux qui s’auto-supporte
Enduits de terre crue : avec initiation pratique pour mettre les mains dans la matière
Fondations hérisson ventilé : une base saine pour la maison
Toiture végétalisée : en cours de réalisation sur le chantier
Le projet
Je vous accueille dans ma paillourte en cours de construction à Antigny, en Vendée. Ce projet associe plusieurs techniques qui me tiennent à cœur : des murs en paille porteuse (sans ossature bois), une charpente réciproque, des enduits de terre crue, des fondations type hérisson ventilé et une toiture végétalisée.
Ce qui m’a séduite dans ce mode constructif ? Son faible coût, des matériaux simples et faciles à trouver, la possibilité de construire en autoconstruction conviviale sans gros matériel, et un excellent confort thermique à la clé.
Avant de me lancer l’année dernière, j’ai suivi des formations chez Gurun et au Kerbouzier, puis participé à plusieurs chantiers paillourte via Twiza. Aujourd’hui, le bâtiment est hors d’eau/hors d’air, mais les enduits et la végétalisation de la toiture restent à terminer — ce sera l’aventure de 2026 !
Programme & ambiance
Je vous propose une journée immersive et conviviale. Nous commencerons par la visite de la maison encore en chantier : vous pourrez observer de près les murs en paille porteuse, la charpente réciproque et comprendre comment tout s’articule.
Ensuite, place à la pratique ! Je vous initierai aux enduits de terre crue. Si ça vous tente de mettre les mains dans la terre, amenez vos bottes ![]()
Nous terminerons cette belle journée autour d’un goûter partagé, moment idéal pour échanger, poser vos questions et partager nos expériences respectives.
Juliette
Je suis maître d’ouvrage de ce projet de paillourte en Vendée. Passionnée par l’autoconstruction et les techniques écologiques, j’ai à cœur de partager mon expérience et d’accueillir celles et ceux qui s’intéressent à ces modes constructifs accessibles et conviviaux.
Si tu veux en savoir plus sur l’avancée du chantier, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.
• Dates & sessions : Vendredi 4 avril 2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres