bonjour
J’ai en projet la construction d’une paillourte au printemps 2027. L’agriculteur me propose des bottes de paille d’orge ,il me dit que ce serait mieux que la paille de blé pour la construction, car bottes plus denses et plus ‹ carrées ›. Qu’en pensez-vous ? est-ce que quelqu’un a déjà utilisé de la paille d’orge pour des murs en paille porteuse ? Merci pour vos réponses et bonne journée 
Bonjour,
A mon souvenir, ça n’est pas recommandé. Pour un question de constitution… dans un coin de ma tête j’ai « paille plus sucré donc plus attaquable ». Par équilibre des vases, c’est probablement moins siliceux ? L’explication reste à confirmer/corriger mais Orge pas idéal je suis quasi sûr (source : formateurs Pro Paille).
Dans les parents du blé, il y avait le Triticale qui, en revanche, était recommandable.
merci beaucoup pour cette réponse 
Bonjour Pénélope,
Les règles professionnelles de la construction paille préconisent pour le moment uniquement la paille de blé. (et non porteuse).
Sortir de ce cadre t’exposera à des risques assurantiels de techniques non courantes.
Mais ceci étant dit, l’autoconstruction nous amène tous à franchir quelques lignes…
Tu peux contacter le RFCP qui te renseignera certainement sur ce type de paille.
Bonne continuation dans ton projet !
Bonjour,
J’ai utilisé de la paille d’orge pour du remplissage entre poteaux et comme support d’enduit, ça n’a pas bougé en 20 ans. Le gros avantage, c’est que la paille d’orge est moins coupante que la paille de blé. En fin de journée, vos avants-bras vous remercient !
Je sais que plusieurs types de pailles ont été testées, que le blé n’était pas nécessairement la meilleure mais qu’elle a été choisie pour sa grande disponibilité. Les études coutant très cher, il faisait plus sens de développer une filière sur une matière abondante partout sur le territoire.
Je sais que la paille de riz est prometteuse, la paille de lavande il me semble aussi. Pour ce qui est de l’orge je ne me souviens plus, à vérifier.
Dans tous les cas il faut effectivement savoir que tout usage d’une paille autre que le blé engendrera un défaut d’assurance décennale (vous sortirez des « techniques courantes » permises par les règles professionnelles de la construction paille dans leur version actuelle)
Bonjour Penelope,
La paille d’orge est moins « structurelle » en général donc attention car tu es en paille porteuse. Il faudrait savoir concrètement ce que ton agriculteur entend par plus dense : quelle densité exactement et aussi quelle dimension de botte. En paille porteuse il faudrait au moins 1,1m de long…