PAC en rénovation sur maison ancienne

Bonjour,

Questions sur la modernisation du système de chauffage sur maison ancienne R+1 dans le cadre d’une rénovation globale.

Actuellement, chauffage + ECS via chaudière gaz basse température installée au sous-sol (De Dietrich DTG 120 de 1997). Cheminée à foyer ouvert dans salon rdc.

J’ai obtenu un devis PAC Daikin air-eau sans être sûr du bien-fondé de ce système appliqué sur bâti ancien non étanche à l’air, pour ne rien dire du coût et des complications (carottages, faux-plafonds, goulotte sur façade, entretien coûteux…).

J’avais pensé, après correction thermique des parois, à une chaudière gaz à condensation pour chauffage seul + ballon électrique ECS + poêle à bois en remplacement de foyer ouvert inefficace.
Rien de révolutionnaire ni de très satisfaisant sur le papier car les options chaudière à granulés / radiateurs electriques / tout gaz / chauffe-eau thermodynamique / solaire thermique, sont exclues.

Entendu parler de PAC hybride Viessmann Vitocal 250-A. Si quelqu’un a un avis.

Merci

Pourquoi ? Des considérations de prix ou autre ?
Je demande pour comprendre et faire des réponses adaptées à ton point de vue.

Je peux d’ores-et-déjà te dire que la performance d’une PAC dépend surtout du régime d’eau, c’est à dire la température de production de l’eau. Si tu envoies sur un plancher chauffant tu peux conserver un rendement pas dégueu (sauf quand l’hiver est bien froid mais alors ton appoint bois aide car c’est là qu’il est le meilleur) Mais si tu dois chauffer un réseau de radiateurs qui a été dimensionné pour une chaudière alors tu vas devoir faire chauffer bcp plus. La PAC est capable, là n’est pas le pb, mais son COP s’effondre.

Et vu les perspectives d’augmentation de prix de l’élec on ne peut plus faire abstraction de ces choses là.

Je ne peux pas t’en dire plus à ce stade sans en savoir plus sur tes motivations et contraintes.

Bonjour,
Les chaudières à granulés sont hors de prix (Hargassner, Okofen) + silo de stockage (où ?).
Le ballon thermodynamique est cher et superflu pour mon usage.
Le solaire thermique est absent dans mon secteur (règles d’urbanisme et toit à 4 pans offrant peu de surface et mal orienté).
Le tout gaz ne me convient plus du fait du prix de l’énergie.
La PAC air-eau serait à connecter aux 8 radiateurs fonte existants, ce qui n’est pas idéal comme souligné. Étant deux à trois fois plus chère qu’une chaudière gaz dernière génération, peu de chances que je la choisisse. Viessmann préconise son modèle Vitocal 250-A pour la rénovation (?).
Des radiateurs à coeur céramique et/ou plinthes électriques conviendraient si et seulement si on atteignait le niveau BBC avec poêle bois en appoint: ce ne sera probablement pas le cas. J’ai fait une croix sur la ventilation double flux et sur une parfaite étanchéité à l’air.
De toute façon, je ne trouve pas d’artisans sur place.
Seule l’Arpe Normandie est une piste intéressante car ils sont promoteurs du dispositif ARA.
Je suis assez convaincu par la démarche « low-tech » pour le bâti ancien: s’il faut compter 1500€/m2 pour une rénovation globale (prix de marché), ce n’est pas jouable pour la plupart d’entre nous.
Cdt

Ok en effet tu es très contraint.
As-tu étudié le poêle hydraulique, dit poêle bouilleur ?

S’il s’agit du poêle que Twiza propose en achat groupé, j’ai vite abandonné à cause du prix.
Les poêles céramique Oliger sont également très chers et volumineux. Je dois compter la démolition/ démontage/ragréage du foyer ouvert, qu’il faudra aussi tuber en diam. 125mm max. , le conduit n’étant pas conforme (section < 400 cm2 et distance aux éléments de charpente ?). Ceci étant, tirage Ok en foyer ouvert et souche de toit en bon état.
Je pensais à un poêle type canadien (Bullerjan ou autre marque tchèque). À vérifier température des fumées pour risque lié au bistre résiduel.
A priori pas de poêle granulés : trop d’électronique et d’entretien.
Le poêle est un equipement sensible et il faut rester prudent.

Je ferai une recherche sur poêle bouilleur pour confirmer.
Merci pour les réponses.
Cdt

Non c’est un poêle de masse (et oui même s’il est moins cher via le groupement je te l’accorde ce type de poêle n’est pas donné)

Mais j’étudie de près comment intégrer un poêle bouilleur au groupement car c’est un système très pertinent. Et le sujet ce n’est pas tant le modèle de poêle que le dimensionnement, l’hydraulique et la régulation. Car si c’est mal fait c’est peu voir pas efficace, ou même dangereux. Passons c’est un autre sujet.

Poêle à granulés oui c’est sur. Mais le poêle à bois bûche est ce qu’il y a de plus Low-Tech et stable (ceci dit il n’échappe pas aux problèmes de qualité des matériels d’entrée de gamme)

Donc oui, tu sembles très très contraint.

Bon courage