Ouvertures à réaliser dans une grange en pierre

Bonjour,

J’ai des ouvertures à réaliser dans une grange en pierre. On me propose des linteaux en béton et poteaux béton où boisage . Sinon on me dit que ça me coûter un bras en pierres et que surtout qu’il y a un risque que ça bouge Est ce compatible avec les murs en pierres . Je ne sais pas quoi penser.

Merci pour votre réponse.

Francis

1 « J'aime »

Bonsoir Francis,

Je n’ai pas de préférence absolue.
Comme souvent, chaque solution révèle des avantages et des inconvénients.
D’une manière générale en rénovation ou restructuration du bâti ancien on essaie autant se faire que peut d’être en cohérence avec l’existant. Mais :

Oui le béton est bien moins cher. De loin. C’est de mon point de vue son seul avantage mais il est de taille et peut se révéler incontournable pour certains projet !
On peut choisir de privilégier l’aspect au budget ou de sacrifier l’aspect au budget.

Oui la pierre et bois vont bouger ! Et alors ? Dans une maison en pierre, c’est à dire en élément maçonnés, c’est toute la structure qui dispose d’une certaine souplesse. C’est même l’implantation de rigidité dans le bâtiment qui peut créer des désordres déportés. Mais dans le cas d’un linteau c’est moins évident qu’il crée un axe rigide plus que les autres solutions.
En effet le béton n’est pas significativement différent dans son comportement mécanique que la pierre ; c’est simplement une pierre à mise en œuvre « liquide » ; la taille du linteau béton sera probablement du même ordre de grandeur qu’un linteau en pierre.

Le bois peut être intéressant mais montre des limites à la déformation pour de grande ouvertures et/ou des hauteur/épaisseur de mur imposantes.
Le bois comme un linteaux pierre peuvent être complété par un arc de décharge en pierre. (Quand c’est cohérent avec l’architecture locale.) C’est ma préférence, mais cela demande de connaitre la technique de la voute appareillée, et peut demander de fabriquer un châssis bois avec une méthodologie particulière pour qu’il puisse être démontée après avoir stabilisé la voute. Enfin cela demande une déconstruction bien plus large que les autres solutions.

Dans le cas d’une création d’ouverture si le mur est double, la solution peut être hybride (béton/pierre ou béton/bois.)

Peut-être faut il prendre en considération la finition intérieur ou extérieur, et le besoin d’isolation qui masquera l’ouvrage structurel.

2 « J'aime »

Bonjour Jean Patrick, je te remercie pour ta réponse. Je te rejoins mettre un point dur sur un ensemble souple peu faire apparaître des désordre. En même temps difficile de faire autrement pour une ouverture. Si j’ai bien compris un linteau pierres sur des jambages pierres restera de toute façon un point dur et mettre du bois ne semble pas apporter quelque chose à l’affaire. Le choix est d’ordre financier et esthétique mais aussi pour l’intégrité du bâtiment.
Bonne journée

Si l’on considère uniquement le comportement mécanique de la construction, à l’origine et pour les grandes ouvertures, beaucoup de linteau n’étaient pas droit mais en plusieurs pièces au moins 2 + 1 clef et voutées ce qui avait l’avantage du même comportement.
Il faut noté également que les grandes ouvertures étaient exceptionnelles.
De ce point de vue nos besoins contemporains ont largement évolué.

Bonjour Rosalie,

L’utilisation du béton est problématique à grande échelle, là où ce n’est pas nécessaire.
Mais dans ton cas, le béton reste simple à mettre en œuvre, il va s’adapter à la forme nécessaire sans difficulté et résistant dans le temps, sans mouvements de l’ensemble de la structure à prévoir.
Mon conseil serait le béton dans ton cas précis.

Pour éviter l’aspect béton en surface, il est possible de recouvrir des pierres taillées.

Bien à toi,

Pour une finition fausse pierre avec du beton, avec de la motivation, je ne saurai vous conseiller de vous inspirer des videos Les Jeromes (thème : linteau) sur youtube, résultat de haute qualité.

1 « J'aime »

Bonjour
Ici j’ai demandé au maçon du village d’ouvrir une fenêtre.
Il a commencé par reprendre à la chaux les joints en pierre largement autour de la zone à ouvrir (chaux grise, sable, eau), tant côté intérieur qu’extérieur, histoire de tout consolider.
La semaine suivante, le temps que ça sèche, il a ouvert en mettant de quoi bien tout tenir, cadre extérieur en pierre de taille du pays, et pour le reste un mortier sable et chaux grise.

1 « J'aime »