Bonjour
Tu fais un chantier participatif et tout le monde aura le nez dans tes préparatifs ![]()
Attention à l’ajout de pouzzolane en sable. Avec la chaux démarre ce que l’on appelle une prise pouzzolanique. Le résultat est une fermeture du mortier à la diffusion de vapeur d’eau.
Ne cherchez pas à rendre votre mortier étanche avec de la pouzzolane sable.
Concernant l’adjonction de terre cuite broyée (argile), vous obtiendrez un mortier au propriétés se rapprochant d’une chaux hydraulique naturelle qui contient 5 à 8% d’argile pour de la NHL2, 8 à 14% pour de la NHL3.5, 14 à 20% pour de la NHL5, même si la récation n’est pas tout à fait la même…
Donc la question se pose de savoir pourquoi adjuvanter à la terre cuite une chaux CL si c’est pour obtenir des propriétés de perspirance équivalente à une chaux naturelle hydraulique NHL, alors que vous avez décider d’utiliser une chaux CL justement pour favoriser ces propriétés de perméance…
Ah Jean-Patrick, ce sujet devient TRES interessant ![]()
Il me semble que cela rajoute la dureté mecanique, granuleuse qui manquerait à la chaux, non ?!
Oui Jack, je vais arriver à le poster ce CP, je pense que je vais pas tarder !! pfiouuu !!
Alors pourquoi ne pas utiliser une chaux hydraulique naturelle NHL 3.5 quand il y a un besoin de résistance mécanique à la compression et une CL90 quand on a besoin d’élasticité…
D’autant que vous n’obtiendrez pas la même résistance avec CL90 + argile ou pouzzolane qu’avec NHL 3.5… même si la compostions semble être similaire. Les mélanges chimiques et leur réaction, c’est un peu comme une mayonnaise : mêmes ingrédients, pas le même ordre, pas la même température = pas le même résultat… et pourtant tout y est !
Je fais partit de ceux qui pensent que plus une recette est complexe plus elle s’accompagnent de risques et incertitude au résultat.
Plus vous prenez d’options sur une automobile, plus vous avez de chance qu’elle tombe en panne.
Les réactions avec la chaux sont multiples et complexes et renvoient à des niveaux de compréhension en sciences que peu d’entre nous dispose. Donc à moins d’avoir des formulations précises en équation de ce qui se passe dans un mélange, et présager de son résultat sur la base d’information souvent fournis en format ultra court ou ne livrant qu’un résultat présupposé me pose problème.
Quand il est question d’augmenter la résistance mécanique à la compression d’un mortier ou béton de chaux, j’adjuvante le liant principale avec du CNP ciment naturel prompt (qui est en fait cousin de la chaux et pas du ciment artificiel) qui diminue à peine la perspirance et qui augmente très significativement la résitence à la compression et agit comme un accélérateur de départ de prise.
L’nconvénient c’est qu’il est à prise rapide, et que même si l’on adjuvante le CNP avec son retardateur de prédilection, l’acide citrique alimentaire, on a qu’un 15 de minute pour le mettre en œuvre, ce qui ramène à faire de toute petite gâchée et n’arrange pas le calendrier d’exécution, sans compter le risque de d’avoir des gâchées pas très homogène de l’une à l’autre…
CL 90
Chaux libre 90%
Argile 0%
Hydraulicité 0-0.1
Temps de prise >30j
Résistance à la compression à 28 j < 2 kg/cm2 donc < 0.2 Mpa
NHL 2
Chaux libre 50%
Argile 5 ‑ 8 %
Hydraulicité 0,1 ‑ 0,16
Temps de prise 10 ‑ 25j
Résistance à la compression à 28 j = 20 - 70 kg/cm2 soit < à 2 à 7 Mpa