Salut ! est-ce que sur vos chantiers vous avez déjà utilisé un outil numérique de relevé ? type moasure (je ne partage pas de lien pour ne pas faire de pub inutile).
Je suis en recherche d’un outil qui m’aiderait en phase conception à faire un levé topo d’un terrain avec ou sans construction, implantation des arbres, des contraintes particulières…
Dans mon travail, j’avais fait des relevés comparatif avec des laser 3D. Mais c’est cher (30 000€) et peu efficace à longue distance (30 à 100m).
Dis moi si ça t’intéresse quand même.
Delphine
Certains logiciels de dessins ont un service de relevé 3d, par drône ou laser 3d. Très utile pour dessiner des plans d’exécution sur des éléments existants (une surélévation par exemple)
Il faut par contre utiliser leur logiciel. De mémoire la prestation coûtait 1500€ dans mon cas (relevé d’une maison sur terrain de 500m2).
Ce sera peut-être hors sujet mais fasciné par cet outil de mesure très simple que possédait mon prof de CAP charpente, j’ai acquis moi aussi un niveau à eau électronique !
C’est l’outil NIVCOMP qui permet, une fois un niveau zéro défini sur un point du chantier, de donner le delta en millimètres par rapport à tout autre point où l’on pose la sonde. Cela me sert désormais régulièrement que ce soit pour faire mes prises de cotes, pour implanter des niveaux, ou faire un petit relevé topo d’une zone extérieure. Les amis maçons me l’empruntent régulièrement pour implanter tous leurs linteaux à la même hauteur sur de grandes longères par exemple.
Par rapport à un laser, ça a l’avantage de pouvoir prendre un niveau de part et d’autre d’un mur ou d’un obstacle opaque, de se faufiler facilement dans des combles, d’être manipulable seul, d’être précis même à 20m et de s’utiliser facilement en extérieur, la luminosité ne gênant pas.
Attention quand même : rayon d’action / base = 25m, dénivelé max = +/- 4m.
En complément, j’imagine qu’une prise de vue en drone avec un outil de mapping en « post-prod » pourrait vous permettre d’obtenir une vue aérienne plutôt correcte à intégrer sur le cadastre pour disposer d’un fond de plan élaboré !
Perso, j’ai un iMapper et ça m’a bien aidé. Mais ce n’est pas accessible au grand publique, c’est pour les pro (principe d’abonnement pour l’appareil et l’interface informatique).
Je suis en #formation architecte d’intérieur.
Il faudrait vous rapprocher d’une personne qui aurait ça en stock.
Ou est-vous géographiquement ? Perso, je suis dans le Tarn.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas !
De mon côte je trouve les « scans » 3d tjs intéressant ( en prestation je dirait que tu peut avoir un nuages de point pour une petit maisons a 1000/1500€ ) , il y a aussi la possibilités de louer le matériel (300/400€) mais il y a tout le traitement à faire ( payant aussi ).
En vertion « pas cher » il y a aussi l’application « scan 3D » qui fonctionne sur lmac pro ( pas tres lowcost ducoup), le scan est à +/- 5cm, mais avec des côtes de contrôle ( réaliser au mètre laser) pour chaque pièce et pour les menuiseries tu t’en sort relativement bien.