Je viens de finaliser un petit outil qui pourrait vous être utile : un calculateur de poutres en bois a l’Eurocode 5. https://eurocode5.tools/
C’est assez simple : on entre les dimensions de la poutre, le type de bois, les charges… et ça sort directement si c’est conforme ou pas pour la flèche et la flexion. Pas besoin de sortir la calculette ou les tables d’abaque.
Ça gère les classes de service et les durées de charge et vous pouvez voir le calcul mathématique.
Important :
C’est un outil d’aide au calcul, pas un logiciel de conception structurelle certifié. Les résultats doivent être validés par un ingénieur qualifié pour les projets réels. J’ai croisé les résultats avec d’autres outils de calcul pour vérifier la cohérence, mais une double vérification humaine reste essentielle.
Ca m’a pris quand meme pas mal de temps, si ca vous ai utile j’aimerais bien avoir vos retours.
Je réfléchis a rajouter une aide pour le calcul des charges (bande de charge ect…) et possiblement solivage par la suite.
Bonjour, ce serait pas mal d’avoir L/400 et L/500 dans le menu déroulant, ce sont des valeurs courantes pour un plancher. Et aussi la longueur des appuis : sur les grosses poutres genre chevêtre ça doit être assez long pour résister à la compression. Autrement c’est simple d’utilisation.
Merci beaucoup, j’ai pris le temps de rajouter pas mal de vérification quelques calcul état limite ultime, Compression d’appui, Vérification du cisaillement, Calculs de Déversement et les L/400 et L/500.
Es un outils qui peut vous être utile ? Au départ j’ai souhaité faire un outils accessible au auto constructeur, car bon les abaques et les excel c’est vite pas très pratique / fiable.
J’utilise pour ma part 2 petits fichiers Excel pour ce genre de vérification (un au CB71 très simple d’utilisation, un aux Eurocodes un peu plus longuet à remplir…) mais effectivement le format Excel n’est pas forcément très pratique pour le transmettre à quelqu’un, et puis pas évident à utiliser avec un smartphone sur chantier alors que ton outil à priori oui (je n’ai pas testé !).
Ce que je vois comme piste d’amélioration, c’est de modifier/compléter certains termes pour les rendre plus « grand public averti » et surtout d’améliorer la zone de calcul des charges, car c’est souvent là que beaucoup se trompent en confondant ml, m², m3, … Si c’était possible d’avoir plusieurs lignes avec différents matériaux des planchers, ou alors simplement 3-4 cas de charges standards entre lesquels sélectionner, je pense que ça en ferait un outil vraiment abouti.
C’est une super proposition . Dans l’autoconstruction on est souvent limité pour les calculs en tout genre sauf à recourir à des logiciels payants ou des prestations.
L’outil est prometteur , il devrait être accompagné de tutoriel pour faciliter sa prise en main : qu’est que l’eurocode ? les différents charges , le choix des bois etc .
En l’état c’est très pratique déjà . Merci beaucoup
Merci beaucoup pour le retour et d’avoir pris le temps de regarder.
Ce que je vois comme piste d’amélioration, c’est de modifier/compléter certains termes pour les rendre plus « grand public averti » et surtout d’améliorer la zone de calcul des charges, car c’est souvent là que beaucoup se trompent en confondant ml, m², m3, …
Oui, j’ai prévu de rajouter ça. Ça fonctionne bien sur mobile (Android en tout cas), mais je voulais voir si ça pouvait intéresser des gens avant. Pour l’instant, on peut ajouter des types de bois, mais ils ne sont conservés qu’en local. S’il y a un peu d’engouement, je rajouterai du stockage cloud, car c’est pénible de tout bien régler et de tout perdre à chaque fois.
Ton Excel est assez propre ; le mien est devenu l’enfer quand j’ai fait les descentes de charges. Je pense aussi à rajouter la neige et le vent, mais je me dis que c’est déjà trop compliqué. Je pense que je vais ajouter des info-bulles un peu partout pour bien expliquer, et peut-être un assistant IA pour qu’il remplisse et explique. Et possiblement je vais segmenter en plein de petit outils et peut etre etape par etape, couverture → platelage/lattage → chevrons → panne → ferme → mur → poutre maitresse → fondation.
Merci beaucoup, oui je suis bien d’accord et aussi on adapte au fur et a mesure, on se rend compte de certaine choses sur le chantier et on adapte les plan, ajouter une fenêtre, déplacer une cloison ect … si a chaque changement il faut repasser par un B.E. ca revient vite cher.
Je vais essayer de rajouter des info bulles pour que ce soit plus clair.
Je pense que ce n’est pas la peine d’aller si loin. Si tu veux proposer de dimensionner une structure de toit avec la prise en compte de neige/vent, notamment pour déterminer les sections de pannes ou les arbas, ça me semble trop complexe. Dans ce cas, le guide du FCBA aux Eurocodes et ses abaques peut suffire pour guider les personnes intéressées. : https://www.fcba.fr/ressources/guide-initiation-charpente/
Dans ma vision, ça s’adresse surtout à des personnes qui veulent rénover et calculer un solivage, et également vérifier la sommière/poutre maîtresse sur laquelle repose ce solivage. Eventuellement aussi pour dimensionner une structure support de terrasse/mezzanine même si là on va vite être sur des dimensions standards de lambourdes et des abaques fournies par les fournisseurs, mais ton outil peut être utile aussi.
Donc en complément de ce que tu proposes déjà, je pense qu’il faut avoir un volet pour calculer le poids du plancher, éventuellement des cloisons, ou proposer plus simplement des scénarios avec les complexes de matériaux courants dans la construction.
Peut-être que @Joris pourra également te donner son avis, il me semble qu’il maîtrise le sujet
Sur le forum de la construction de poêle de masse, David Mercereau a développé un outil qui pourrait t’inspirer afin de choisir le poêle le plus adapté à son habitat. On peut faire le calcul en mode Basique, Eclairé ou Expert, en se basant sur des constructions standards en mode Basique, mais aussi de façon plus avancée en créant des complexes de paroi personnalisés pour réaliser le calcul de son Ubat paroi par paroi en mode Expert.
Merci beaucoup, c’est pas mal ce site, je ne connaissais pas, j’ajouterai un lien depuis mon site.
Oui je suis d’accord, c’est peut etre un peu ambitieux, j’ai repris cette app pour ma terrasse et vérifier mes poutre maîtresse avant de faire des murs de masse.
Mon but c’est aussi de donner du boulot aux scierie local, avec des sections plus optimisé, de réduire la quantité de bois utiliser, et d’avoir des prix concurrentiel.
Mais oui je vais rajouter de quoi aider pour les charges d’exploitation et les charge permanente.
Merci de m’avoir sollicité Guirec. J’espère que vous allez tous bien.
L’outil est en effet une super proposition. Je te félicite, pour ce qui est fait et ce qui va venir ! Ça promet.
Je le trouve agréable a utiliser et efficace. La question qu’il faudrait se poser, à mon sens, serait : a qui le destines-tu ?
Pour l’autoconstructeur averti (même si je crois qu’un autoconstructeur l’est toujours !), alors dans ce cas, il faut chercher l’efficacité et la simplicité. Il ne comprendra pas, sauf après recherche les “l/200”ou “l/300” ? Je crois que tous les termes peuvent être banalisés. Le plus couramment, on cherche la section d’une poutre sur deux appuis, la résistance aux appuis, et sa “tenue” dans le temps (on peut accepter du fluage sur un faîtage, et ne pas accepter des vibrations sur un plancher). Avec des mots simples. Cet outil, pour cette destination, manque cruellement.
Adapté à l’autoconstructeur, il pourra servir au charpentier qui a besoin d’une vérif. ou d’infos pour un petit chantier.
Ensuite, si c’est pour du charpentier ou dessinateur structure, il faudra pousser les détails mais à ce moment-là , ne lui faudrait-il pas solliciter un BE pour avoir un résultat garanti…que l’assurance souhaiterait.
C’est excellent en tous cas, j’ai envoyé le lien à mon frangin, charpentier en Bretagne. Je lui demanderai son avis également ;).
Merci beaucoup pour ton retour, ravi que ca plaise, ca me motive pour continuer.
Le but est de couvrir le besoin qu’on voit sur les forum genre bois.com / facebook, en gros pour l’instant ca ne cible pas les B.E. mais je pourrai renvoyer vers un B.E. par exemple quand il y a des charges dynamiques.
Donc ca cible plutôt les auto constructeurs / Charpentier / Bricoleurs.
Pour l’instant ca reste trop compliqué pour les auto constructeur, je ne sais meme pas si ca n’est pas trop compliqué pour les charpentiers, donc comme tu dis je dois gérer les termes mais je dois aussi faire mieux pour les charges.
Un de mes soucis c’est la sécurité, sur le forum de bois.com boisphile passe son temps a dire non au gens qui sont dans des cas qui mérite un B.E. et je sens que tous le monde va copier coller dans l’IA et j’ai un peu peur qu’il y ai des conneries de faite, donc je réfléchis a intégrer de l’IA directement, afin que les maths/fonction/docs soit déjà intégrer au contexte.
Bon je vais reprendre un peu de temps dessus, je ferai une update pour avoir vos avis quand ca sera bon.