Ouate de cellulose mouillée

Bonjour à tous.
Je suis en train de construire ma maison passive, autonome eau et électricité, sans artificialisation des sols, en ossature bois posée sur pieux vissés à 6 m avec une dalle-bois posée dessus. Mon permis de construire d’architecte validé en avril puis les plans de mon Bureau d’Etude Bois en juillet, je n’ai commencé que début aout une fois réceptionné mes poutres Lamellé Collé de Douglas, les sabots et les poutres en H. Bref, la dalle terminée, j’isole en ouate de cellulose (30 cm sur 120m2), je couvre d’un pare-vapeur et je referme en OSB de 22 avec rainures-languettes mastiquées. Je bâche et commence la construction des murs, RDC + étage. Mais les intempéries ne m’ont pas laissé tranquille tout ce temps et aujourd’hui que je suis tout juste hors d’eau, les infiltrations ont fait leur œuvre malfaisante; la ouate est détrempée dans toute la dalle ! Uen éponge…
Que faire ?

  • ouvrir les caissons par dessous en rampant (0,30 à 1,20 m de vide) et tout jeter (1200 kg de ouate)?
  • ouvrir l’OSB par endroits par le dessus et aspirer?
  • récuperer la ouate et la sécher ?
  • tout re-remplir à la cardeuse souffleuse ou changer d’isolant ?
    Si quelqu’un a une idée…
    Merci
    Michel
1 « J'aime »

Bonjour Michel,
… Les aléas de la vie de chantier et du chantier de la vie… J’espère que ton moral n’a pas trop pris la flotte !
Bon, de mon point de vu, si la Ouate est vraiment détempée comme tu le dis, la réponse est déjà dans la question. Je ne vois pas comment faire secher un volume aussi important surtout à cette saison, sans parler de réussire redonner sa texture à la ouate une fois seche ?!? Si la ouate est gavée d’eau, l’objectif premier serait de preserver l’ossature bois de la moisissure et j’envisagerais de tout évacuer, et de laisser secher le bois avant de réinsuffler de la nouvelle ouate.
Je me doute bien que ce n’est pas la réponse la plus sympa a entendre et c’est pour cela que j’ai un peu attendu avant de te l’envoyer.
Bon courage à toi et n’hésites pas a nous faire part de la suite de tout ça.

3 « J'aime »

Merci Tristan pour ce conseil. Je m’en doutais un peu. 53 caissons à ouvrir dont la moitié par le dessous. J’essaierai de conserver la ouate sur une bâche pour qu’elle sèche s’il n’y a que les 3 ou 4 cm du fond qui sont mouillés. ça fait mal au cœur de détruire une partie de la dalle et de jeter 1200 kg de ouate. Je vous tiens au courant de mes investigations. On peut me suivre sur arborescence_house sur insta. A bientôt. Michel

… Le problème avec la ouate qui a pris l’eau au delà du stade de l’humidité, c’est qu’au sechage elle a tendance a crouter est ne reprend pas tout son gonflant perdant ainsi une part de ses capacités isolantes. De plus si la ouate est vraiment détrempée, elle risque aussi d’être lavée de ses additifs : sel de bore ou d’ammonium, acide borique qui constituent sa principale protection contre les xylophages, les moisissures et sert de retardant au feu.
Je te souhaite plein de courage pour traverser cette mauvaise passe et bonne continuation dans tes travaux.

Bonjour,

Comme déjà dit, même en la laissant sécher, je crains également que la ouate perdre en propriétés isolantes et en durabilité.

Comment est votre fond de plancher ? Un OSB sur membrures basses de poutres en I ?
La dalle 22mm est-elle vissée ou pointée ?

Malgré le temps a passer pour ces travaux fastidieux et la perte sèche pour le rachat de dalle et ouate, je crois qu’il faudrait remplacer l’ensemble…

Vous pourriez découper en périphérie la dalle, et sortir l’intégralité, pour laisser sécher le bois. Pour la répose, il faudra rajouter des bois aux jonctions découpe/nouvelles plaques pour recréer un diaphragme.
Les anciennes dalles peuvent servir pour de la cloison ossature bois (refend) ou même reposées en plancher après recoupes (si abîmées) pour que les joints soient sur des solives. Un plancher de rdc reprend moins d’efforts horizontaux qu’un plancher d’étage.

La ouate, plus difficile de réemployer cette quantité, mais elle peut être ajoutée a un enduit, ou une dalle d’après Bateau ivre (je ne connais pas le procédé).

Bon courage pour ces aléas…

Bonne journée

Bonjour à tous
J’ai commencé à ouvrir par en dessous. Effectivement, il ne faut pas trainer. La ouate reste imbibée et elle ne suinte pas sur l’osb qui reste étanche. Du coup, ça commence à sentir l’égout. Je vais tout jeter.
@bateau_ivre: c’est quoi le béton végétal ?

Merci pour vos conseils.
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour de multiples raisons, au vu de l’état de la ouate, en tout cas ce que donne a voir la photo de Michel et les explications qui l’accompagne, je serais très réticent à la possibilité de réemplois. Attention a ne pas reporter cette première avarie sur une autre mise en oeuvre. Seule la ouate saine pourra être réemployée. Le début de pourrissement que semble indiquer l’odeur qui se dégage des caissons m’encourage à insister sur ce point.
La ouate à insuffler n’est pas initialement prévue pour être incorporrée dans un enduit ou une chape en chaux, avant de la détourner de sa fonction il faudrait avant tout se renseigner sur l’interaction que pourraient avoir les sels de bore et d’ammonium et l’acide borique dans la qualité de la prise de la chaux. Sans avoir de connaissance sur les effets des dosages présents dans la ouate, de mon point de vue l’acidité et la salinité ne sont pas compatibles avec le principe de carbonatation de la chaux.

Et que pensez-vous d’un re-emploi au jardin en le compostant Il va se délaver et perdre ces sels ajoutés. Est-ce bon pour la terre ? Je ne connais pas l’action de ces additifs sur les eco systemes.
Michel

:face_with_peeking_eye: … Encore une fois, la réponse ne serait-elle pas dissimulée dans la question ? :upside_down_face:

Oui. Encore une fois j’émets des suppositions avec mes doutes.
Je vais interroger le fabricant pour savoir quelles sont ses modalités de recyclage. C’est la moindre des choses pour un produit écologique et biosourcé.
Je vous rendrai compte.
Michel

Pour ma part j’évite tout intrant massif dans la terre végétale afin d’éviter de rompre son équilibre. Il me semble que tant la ouate que les adjuvants qu’elle contient, n’aurai pas de très bon effets a court et moyen terme sur les qualités d’une terre arable. il faudra d’autant plus de temps (a la terre, son micro et macrobiote) pour assimiler complètement la ouate que celle ci à subit de nombreuses transformations, et reçu des adjuvants depuis son état initial de fibre de bois, en passant pas la phase papier jusqu’à son état de ouate.
Donc je met ma casquette de maraicher pardessus celle d’autoconstructeur et vous oriente vers la déchetterie ou la ouate retournera certes à la terre mais avec un cycle plus long pour y etre assimilée.

Bonjour
J’ai posé la question au services techniques pour trouver une solution de recyclage.
Soprema qui commercialise la ouate de cellulose Univercell que j’ai mise en place m’a répondu.
Ils me disent que si elle est bien sèche elle pourra être réutilisée sans problème.
Bon, il n’ont a plus qu’à laisser sécher 1200 kilos!!
Bonnes fêtes.
Michel

Bonjour
Une solution… une idée
Recherche des cueilleurs de plantes par chez toi. Ils sont équipés de grands séchoirs avec ventilateur. Ils font parfois sécher 1tonne de plantes ils auraient peut-être une réponse. Qui ne tente rien …

bonjour
il faut peut être faire la part des choses
En principe l’eau descend gravitairement et tu dois avoir une couche relativement mince de ouate trempée. Je te suggère de t’équiper d’un aspirateur/souffleur à feuille pour aspirer tes caissons. En t’occupant d’abord de la ouate juste humide. Ce passage va redonner du gonflant à ta ouate et aider au séchage. Contrairement à la laine de verre, la ouate ne perd pas ses qualités isolantes à partir du moment où on la ré-émiette ce que va faire l’aspirateur. Si tu as de quoi la stocker au sol tu peux refaire l’opération plusieurs fois . Celle qui est trempée tu peux essayer après , une fois que tu as sauver l’essentiel
bon courage
bernard