Ou trouver facilement les guides pour faire soi-même les réseaux raccordement privatif

Bonjour,

Qui aurez les guides pour faire soi-même les réseaux eau, électricité et fibre. Pour le raccordements privatifs ? Avec le matériels nécessaires (fourreaux, gaines, regards, dimension = il y a beaucoup de références différentes, sable ok). J’ai un ami qui viendra avec une mini-pelle de son boulot.

Je voudrais m’assurer de commander le bon matériel :grinning_face:.

Pour mon cas, c’est pour une construction neuve. Petite maison en ossature bois terre-paille de 32m2 avec une consommation raisonnée (1 frigo, 1 gazinière, 1 cumulus 100L, 1 poele à bois avec four et 1 plaque, toilette sèche, douche).

Merci beaucoup,

Fanny

Bonjour Fanny,

Contacte bien en amont les différents gestionnaires : Enedis (électricité), Orange (télécom/fibre), ton fournisseur d’eau et le service assainissement (souvent rattaché au même service que l’eau). Ils te préciseront l’emplacement exact des branchements existants et l’emplacement souhaité pour les coffrets ou chambres de branchement. Ils te demanderont généralement des photos de la rue (depuis le trottoir ou la voirie) et un plan de masse de ta parcelle pour étudier ton dossier.

Pour réaliser tes tranchées en zone privative, la référence technique officielle reste le Fascicule 70 :

Il est assez technique et indigeste, donc complète-le avec des guides plus accessibles :

Guide Enedis pour l’électricité :
www.enedis.fr/media/699/download

Normes NF P 98-331 et NF P 98-332 (distances, profondeurs et enfouissement)

Les règles courantes de pose sont :
Eau potable : profondeur hors-gel > 1 m (grillage avertisseur bleu)
Électricité : 1 gaine Ø 75 mm à > 60 cm (grillage avertisseur rouge)
Télécom / Fibre : 2 gaines Ø 50 mm à > 60 cm (grillage avertisseur vert)
Assainissement : pente entre 2 et 3 cm/m (grillage avertisseur marron)

À chaque fois :
Lit de pose + enrobage en sable ou gravillon (2/4 ou 2/6 mm)
Grillage avertisseur posé 20 à 30 cm au-dessus des gaines/tuyaux
Test d’étanchéité (et idéalement passage caméra) pour l’assainissement, parfois exigé lors du contrôle de conformité

Pense aussi à :
La protection contre le gel
Les charges (passage voiture, etc.)
La végétation (racines)

Bon chantier,

Sébastien

PS : Je ne parle pas du gaz de ville qui se fait de plus en plus rare et devient obsolète.
PPS : Il vaut toujours mieux poser une gaine supplémentaire pour rien aujourd’hui plutôt que d’avoir à recreuser dans quelques années…

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour cette répondre très détaillé. Top.

Pourquoi proposer 2 gaines fibre? Peut-être pour l’option TV? (moi j’en ai mise 1 de D40).

En électricité gaine de D90, j’avais vu que plus le diamètre était long plus le câble était plus facile à mettre. Et comme c’est moi qui vais le mettre… Hi! Hi! D’ailleurs je suis en attente d’une réponse d’ENEDIS sur ce point. Il y a plusieurs tailles de câbles U1000 R2V. Si j’ai une très faible consommation d’électricité. Je peux mettre le 1,5mm? (Vraiment moins cher)

• CHAUFFAGE : poêle à bois (pas de radiateur, pas de chauffage d’appoint, pas de sèche serviette)
  • LUMIERES & PRISES (maison 30m2)
  • EAU CHAUDE : cumulus 100 L (1 personne)
  • CUISSON : gazinière (mais plaque et four electrique prévu en câble)

Merci beaucoup, et beau dimanche ensoleillé.

Bonsoir Fanny,

Beau dimanche ensoleillé également !
Sur la question de savoir pourquoi 2 gaines vertes : C’est ce qui est recommandé par Orange pour les constructions neuves : une gaine principale + une réserve. À l’origine, c’était surtout demandé pour faciliter la transition entre le réseau cuivre et la fibre optique. Aujourd’hui c’est un peu moins critique, mais ça reste une précaution utile si nos opérateurs décident à nouveau de changer de technologie de réseau (et le coût d’une gaine supplémentaire est dérisoire par rapport au prix des travaux de terrassement qui pourraient être imposés plus tard). Si tu as mis une gaine de diamètre 40 mm, c’est super.

Sur la gaine électrique (D75 vs D90) : Il est vrai qu’une gaine plus large (D90) facilite grandement le tirage du câble, surtout si la tranchée est longue ou avec des coudes. Si Enedis a déjà répondu au moment de l’enfouissement, il est possible de tirer le câble à l’air libre et de le poser dans sa tranchée avec sa gaine.

Le câble de dérivation individuelle (celui qui va du coffret Enedis en limite de propriété jusqu’au disjoncteur de branchement dans la maison) n’est pas dimensionné comme un simple circuit intérieur. Il doit supporter l’intensité totale de la puissance souscrite (ex. : 45 A ou 60 A pour 6-12 kVA monophasé), mais aussi la chute de tension (qui doit rester très faible, généralement < 3-5 % sur cette partie pour que tout fonctionne bien) et les contraintes mécaniques sur toute la durée de vie du branchement. La norme (NF C 14-100 + spécifications Enedis) impose des sections minimales selon la puissance et la longueur du câble.

Les sections courantes sont pour l’aluminium : 16 mm² (suffisant pour beaucoup de cas de 6 à 12 kVA sur une distance modérée) ou 25 mm² (pour des distances plus longues ou pour 12 kVA).
Les équivalents cuivre (meilleure conductivité) sont :
16 mm² aluminium → 10 mm² cuivre
25 mm² aluminium → 16 mm² civre
C’est beaucoup plus cher, mais le 1,5 mm² (ou même 2,5 mm²) est interdit sur ce câble de dérivation individuelle. Il est réservé aux circuits intérieurs (éclairage, prises). Utiliser du trop petit sectionnerait la protection, créerait des risques de surchauffe, surconsomerait et bloquerait la conformité. Enedis indique souvent la section dans le cahier des charges ou dans sa réponse.

Bonnes tranchées :wink:
Sébastien

1 « J'aime »