Ou trouver facilement les guides pour faire soi-même les réseaux raccordement privatif

Bonjour,

Qui aurez les guides pour faire soi-même les réseaux eau, électricité et fibre. Pour le raccordements privatifs ? Avec le matériels nécessaires (fourreaux, gaines, regards, dimension = il y a beaucoup de références différentes, sable ok). J’ai un ami qui viendra avec une mini-pelle de son boulot.

Je voudrais m’assurer de commander le bon matériel :grinning_face:.

Pour mon cas, c’est pour une construction neuve. Petite maison en ossature bois terre-paille de 32m2 avec une consommation raisonnée (1 frigo, 1 gazinière, 1 cumulus 100L, 1 poele à bois avec four et 1 plaque, toilette sèche, douche).

Merci beaucoup,

Fanny

Bonjour Fanny,

Contacte bien en amont les différents gestionnaires : Enedis (électricité), Orange (télécom/fibre), ton fournisseur d’eau et le service assainissement (souvent rattaché au même service que l’eau). Ils te préciseront l’emplacement exact des branchements existants et l’emplacement souhaité pour les coffrets ou chambres de branchement. Ils te demanderont généralement des photos de la rue (depuis le trottoir ou la voirie) et un plan de masse de ta parcelle pour étudier ton dossier.

Pour réaliser tes tranchées en zone privative, la référence technique officielle reste le Fascicule 70 :

Il est assez technique et indigeste, donc complète-le avec des guides plus accessibles :

Guide Enedis pour l’électricité :
www.enedis.fr/media/699/download

Normes NF P 98-331 et NF P 98-332 (distances, profondeurs et enfouissement)

Les règles courantes de pose sont :
Eau potable : profondeur hors-gel > 1 m (grillage avertisseur bleu)
Électricité : 1 gaine Ø 75 mm à > 60 cm (grillage avertisseur rouge)
Télécom / Fibre : 2 gaines Ø 50 mm à > 60 cm (grillage avertisseur vert)
Assainissement : pente entre 2 et 3 cm/m (grillage avertisseur marron)

À chaque fois :
Lit de pose + enrobage en sable ou gravillon (2/4 ou 2/6 mm)
Grillage avertisseur posé 20 à 30 cm au-dessus des gaines/tuyaux
Test d’étanchéité (et idéalement passage caméra) pour l’assainissement, parfois exigé lors du contrôle de conformité

Pense aussi à :
La protection contre le gel
Les charges (passage voiture, etc.)
La végétation (racines)

Bon chantier,

Sébastien

PS : Je ne parle pas du gaz de ville qui se fait de plus en plus rare et devient obsolète.
PPS : Il vaut toujours mieux poser une gaine supplémentaire pour rien aujourd’hui plutôt que d’avoir à recreuser dans quelques années…

1 « J'aime »