Ou passer eau et élec sol hérisson, dalle Chaux/chanvre et chappe Chaux ?

Désolé pour ces questions naïves… mais si je comprends bien, l’attache entre conduite et fer à béton doit pouvoir laisser sortir le fer à béton ? Auriez-vous un éventuel document vidéo ou photo me permettant de mieux comprendre cette « technique » d’attache au niveau du hérisson ?
Merci,

Vous parlez de conduites et de gaine qui remontent au niveau d’habitat ?
Vous plantez des fers à béton le long des gaines ou conduites à leurs emplacements, les conduites et gaines dépassent du niveau fini avec une marge supplémentaire. Vous ligaturez bien au dessus du niveau fini.
Après 24h, vous dé-ligaturez, vous tirez le fer, et les gaines et conduites restent en place.

Ici sur un projet conventionnel.
En principe les conduites PVC n’ont pas besoin d’être maintenue.
image

CitationVous parlez de conduites et de gaine qui remontent au niveau d’habitat ?

Oui c’est bien ça.

Je penses comprendre. Est-ce qu’il faut veiller à ce que les rubans adhésilfs soient posés au dessus du niveau de la dalle, afin d’éviter qu’ils restent coincés dedans après avoir retirés les fers ? Ou alors, est-ce un moindre mal pour disposer de conduites bien posées, et droites ?
Merci pour tous ces précieux conseils,
Samuel

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’adhésif plastique.
Vous pouvez utiliser n’importe quel lien. En écoconstruction on privilégie la ficelle de chanvre, de lin, de raphia…

Je me permet une petite remarque et n’y voyez pas de mal, mais ce fil, à l’origine consacré à une question précise est en voie de se transformer en prescription complète.

Comme je vous l’ai indiqué, vous pouvez prendre contact directement.

Bonjour @Samuel1 ,

Désolé j’ai dû supprimer ton message dans lequel tu donnais tes coordonnées personnelles car c’est contraire à la charte du forum

Toutefois, pour entrer en contact avec @Jean-Patrick voici sa page pro : https://resilienceconstruction.twiza.org/

Cédric

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai parcouru les échanges et sauf erreur ne voit pas la question du radon. Ce qui peut avoir un impact sur la positon des réseaux et le type de dalle à réaliser. Cette information est précisée dans le diagnostic de vente. Si celui-ci est nul ou faible, pas d’impact sur les choix des commentaires précédents. Sinon, prévoir un film étanche sur Hérisson ventilé. Ce qui change la donne pour la dalle.

:wink:
Bonne remarque, mais je regarde toujours géorisques pour la commune indiquée. Que se soit pour le RGA, la sismicité ou le radon…

Bonjour,
Merci pour ces remarques. J’irai vérifier.
Je découvre toutefois la vesoin du film plastique. Je prévoyais de dérouler un geotextil.
Poser un revêtement imperméable comme du plastique rompt avec la logique global d’une dalle respirante C/C, non ?

Oui, si l’on doit interfacer le sol et le dallage avec un film plastique, la perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau du complexe n’est plus du tout effective.
Si votre chantier est bien à Les Omergues (04200), vous n’êtes pas exposé au risque radon.
L’écran plastique sous dallage n’est de fait pas nécessaire.
Par contre, suivant l’adresse exacte du chantier, vous pourriez être exposé à un risque d’aléa de retrait gonflement des sols argileux qui pose d’autre question en construction neuve comme en rénovation.

Merci pour vos échanges, plein de précieuses informations… :grinning:
Bonne journée