Ossature en bois rond de châtaignier et isolation paille

Les thèmes abordés

:deciduous_tree: Charpente en bois rond : abattage, sélection des arbres, taille et mise en œuvre du châtaignier local en grumes et bois de brin équarri à la hache

:sheaf_of_rice: Isolation en bottes de paille : mise en œuvre, enduits et bardage sur ossature secondaire

:wood: Menuiseries artisanales : fabrication de 12 menuiseries en châtaignier massif ouvrant à l’anglaise

:building_construction: Fondations alternatives : dalle bois sur pilotis de pneus, fondations en gros béton de chaux

:artist_palette: Enduits naturels : chaux extérieure, terre crue intérieure, finitions Pozzo nuovo

:high_voltage: Second œuvre écologique : électricité, plomberie, isolation en laine de mouton et Gramitherm, parquet de récupération

Le projet

Notre maison de 98m² est une autoconstruction complète en Charente limousine, sur un terrain de plus de 3000m² qui abrite une ruine en pierre et un petit bois d’érables et de frênes. Ce qui rend ce projet singulier, c’est son ossature entièrement réalisée en grumes de châtaignier que nous avons nous-mêmes sélectionnées, abattues et taillées à quelques kilomètres du chantier.

La moitié de la maison est une charpente en bois rond faite sur place, l’autre en bois de brin équarri à la hache et taillée en atelier. Les murs sont isolés en bottes de paille, la couverture est presque exclusivement constituée de 6000 bardeaux fendus en châtaignier. Nous avons privilégié les matériaux locaux et les techniques artisanales traditionnelles, dans la continuité de mon parcours d’ébéniste et charpentier.

Le coin est assez sauvage et préservé, avec de belles petites randonnées entre forêts, rivières et prés à vaches ! Nous projetons d’y effectuer des stages d’apprentissage de la charpente en bois rond de châtaignier d’ici quelques années.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour des échanges conviviaux autour de notre façon de construire. L’idée est de partager notre expérience, nos retours sur les nombreuses techniques utilisées, les choix que nous ne regrettons pas et les choses que nous ferions autrement maintenant.

La rencontre débute par un café ou un thé partagé dans une ambiance chaleureuse. Tu pourras découvrir concrètement les différentes étapes de notre chantier qui a démarré en juin 2023 : de l’abattage des arbres en forêt à la pose du dernier bardeau, en passant par la fabrication des menuiseries, la mise en œuvre de la paille, les enduits naturels et tout le second œuvre.

C’est l’occasion d’échanger librement, de poser tes questions et de voir de près le résultat de près de trois ans d’autoconstruction ! :house_with_garden:

Cyril & Clotilde

Nous sommes Clotilde et Cyril, parents de deux adorables petites filles.

Je suis ébéniste professionnel, charpentier sur les bords (et pas que…) et artisan de ce bois si polyvalent. C’était donc la continuité logique de mon parcours qui a toujours été en lien avec la construction écologique et alternative, depuis mes 16 ans. Clotilde travaille dans un centre d’hébergement d’urgence et participe activement à ce rêve commun qui devient réalité.

Mon engagement dans l’habitat écologique et l’artisanat traditionnel me pousse à ouvrir encore et toujours notre construction à d’autres porteurs de projet, aux rencontres et aux liens en Charente limousine.

Tu peux découvrir mon activité professionnelle sur ma page Twiza.

Lieu : Parzac (16)
Dates : Session 1 - Samedi 11 avril 2026 à 14h00
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres