Bonjour
Actuellement en phase de réflexion dans le cadre d’une construction d’une maison passive en bois terre paille, je me pose la question de l’ossature. Je souhaite minimiser l’utilisation du bois et je ne souhaite pas passer mes gaines techniques ni dans la paille ni dans l’enduit terre. Je pensais donc faire l’ossature suivante (extérieur vers intérieur) :
bardage bois, 2. lame d’air 6cm, 3. agepan, 4. ossature bois de 15cm avec isolation paille de 37 cm, 5. enduit terre de 4cm (pour l’étanchéité à l’air et comme frein vapeur), 6. cloison avec fermacell pour le passage des gaines techniques avec isolant laine de bois.
Qu’en pensez vous ? Avez vous des exemples d’ossature qui répondent à mes souhaits ?
Autre question, l’enduit terre est il pertinent pour vous ou n’est il pas plus simple de poser uniquement un frein vapeur à la place de l’enduit terre dans l’exemple d’ossature que j’ai proposé (sachant que pour l’inertie nous prévoyons déjà des cloisons intérieures en BTC et une dalle béton) ?
Merci
Si je comprends après l’enduit terre, il y aurait un doublage Fermacell qui aurait comme support une contre cloison ossature bois légère, uniquement interfacée au sol et au plafond ? (et non au murs)
Si c’est le cas c’est possible, mais cela pose la question de la nature des structures planchers et plafonds, qui si elles étaient structurelles, proposeraient le risque de déformations sous contraintes ( tout à fait normales), et donc de transmettre des tensions dans l’ossature de contre cloison, donc dans le parement Fermacell…
Question enduit terre ou non, c’est pour moi la question de respecter l’esprit originale de la construction paille, c’est à dire l’approche composite. La botte de paille seule ou un composite enduit/bottes/enduit, propose des caractéristiques et propriétés différentes : hygrométrie (même si frein-vapeur et pare-pluie pare-vent, puisqu’en été le flux de vapeur d’eau sera inversé de l’extérieur vers l’intérieur - cette remarque concerne l’enduit extérieur…), comportement fongique, vulnérabilité aux insectes & rongeurs et surtout comportement au feu.
Rien n’empêche pour autant de ne pas enduire et de rester en procédé sec selon les règles professionnelles de la construction paille.
bonjour
2 remarques :
en extérieur une lame d’air de 25 mm est suffisante
pour l’intérieur avec une ossature de 15 cm et des bottes de 35 on a des remplissages devant les ossatures pas toujours faciles à gérer. Je penche donc pour l’enduit terre qui donne une continuité entre les lignes de ruptures de paille.
pour les montants de la contre cloison, il peut être intéressant de prévoir au milieu de la hauteur un tasseau horizontal pour relier les montants à l’ossature à travers la paille (plus de rigidité, moins de déformation)
voilà)
cordialement
bernard