Les thèmes abordés
Ossature bois massif : système d’emboîtement, isolation fibre de bois extérieure et bardage agricole
Autoconstruction du second œuvre : vivre sur place en mode camping tout en avançant les travaux
Réemploi de matériaux : récupération et valorisation pour les aménagements intérieurs
Phytoépuration : réflexions en cours sur l’assainissement écologique
Cloisons naturelles : hésitation entre terre-paille et chaux-chanvre, projet de mur en bouteilles
Le projet
Ma maison, c’est une renaissance. Après une séparation et la perte de mon père il y a 3 ans, ce chantier est devenu bien plus qu’une construction : c’est un défi personnel, une reconstruction intérieure autant qu’extérieure.
Tout a commencé par le démontage complet de l’ancienne grange — toiture, charpente, bardage — que j’ai réalisé de mes propres mains pour respecter mon permis de construire. Accompagnée par une architecte, j’ai ensuite confié la maçonnerie avant de participer à l’ossature bois : isolation, pare-pluie, et maintenant le bardage que je pose moi-même.
Aujourd’hui, mes filles et moi vivons déjà dans cette maison en cours, sans eau courante, dans une ambiance un peu camping. Tout le second œuvre reste à faire : électricité, eau, cloisons, aménagements… avec beaucoup de récup’ et encore quelques questions en suspens, notamment sur l’assainissement !
Programme & ambiance
Je t’accueille autour d’un thé, café et quelques cookies pour commencer la visite dans une ambiance conviviale et décontractée. Si le temps le permet, tu pourras même déjeuner sur place — mais attention, les conditions restent rudimentaires !
Tu découvriras l’ossature bois massif avec son système d’emboîtement, l’isolation extérieure en fibre de bois et le bardage agricole en cours de pose. On parlera du démontage de l’ancienne grange, de mon parcours en autoconstruction, et surtout de tous les projets à venir : phytoépuration, cloisons naturelles, mur de bouteilles…
C’est aussi l’occasion d’échanger sur mes interrogations, notamment autour de l’assainissement, et de partager nos expériences respectives. Une rencontre authentique, dans un lieu vivant et en pleine transformation ![]()
Delphine
Je suis créatrice de robes de mariée, artisan d’art à mon compte. Ce projet de maison est pour moi une façon de me lancer des défis personnels, de me reconstruire et même de me découvrir encore après les épreuves de la vie.
J’ai appris sur le tas, en démontant entièrement l’ancienne grange, en participant au chantier d’ossature bois, et maintenant en m’attaquant seule au bardage et au second œuvre. Mes filles et moi vivons déjà sur place, dans des conditions encore sommaires, mais avec l’énergie de voir ce lieu prendre forme jour après jour.
Tu peux suivre l’avancée de mon projet sur ma page chantier participatif.
• Dates : Session 1 — Dimanche 5 avril 2026 à 10h30
• S’inscrire à cette rencontre