Ossature bois maison méthode GREB

Bonjour à tous,

Nous avons le projet d’une maison en paille méthode GREB en autoconstruction

Je suis au début de l’étape du chiffrage.

Je souhaiterais savoir si le bois de charpente de classe 2 en pin ou sapin peut-être utilisé au lieu du douglas.

Merci à tous et bonne journée.

Je pense que oui même si jr n’ai fais que de l’ossature.

Bien sûr que tu peux utiliser du pin ou du sapin, je pense même que la majorité des maisons bois sont faites avec ces essences…

Bonjour,

Tout dépend de l’usage que tu fais de ton bois. Ci-joint un petit tableau des espèces les plus courantes de bois locaux et un exotique (pour des ponts de bateau par exemple).

Bonjour,

Merci à tous d’avoir pris la peine de répondre.

Ce serait pour faire l’ossature de la maison en paille en Greb, donc le bois serait en contact avec le mortier composé de sciure de bois sable chaux et ciment.

La classe 2 est elle suffisante, par j’ai du mal à trouver la section 40x100.

Bonne journée.

Bonjour Wilfried,

Pour trouver une telle section, le plus simple sera d’aller directement chez un scieur, qui te proposera probablement de scier du pin douglas, ce qui répond également à ta première question. Selon les endroits, tu devrais t’en sortir pour 500 à 800€ du m3 pour tes pièces.

En bonus, tu pourras possiblement récupérer de la sciure gratuitement. Et aussi faire réaliser d’autres pièces sur mesure, possiblement des linteaux pour tes ouvertures, des poteaux, des chevrons porteurs ou d’autres sections pour ton cloisonnement intérieur.

Bonjour wilfried,

Félicitations pour votre projet.

Nous avons en France le privilège d’avoir du Pin douglas. C’est un des seul résineux ( donc abordable) classe 4 à cœur( hors aubier). Cela veut dire entre autre qu’il resistera au capricorne sans traitement. Le problème est qu’entre l’achat du bois et le moment où il ne sera plus accessible aux coléoptères (enduit, bardage..) il se passera largement assez de temps pour qu’ils viennent y pondre leur petits présents. Après 4 maison greb autoconstruire , je vous conseille fortement le douglas. A moins de faire traiter votre sapin ou pin (plus de bois apparent à l’intérieur :pollution de l’air ).

Partez donc sur du bois brut de scierie comme dit plus haut.

Bon courage

bonjour

sérieusement, pour une ossature, GEB ou pas il faut du bois de classe 3. L’intérêt du douglas c’est qu’il est naturellement classe 3. Si tu prends du pin ou du sapin il faut qu’il soit traité

amicalement

bernard