Ossature bois, isolation paille et autonomie en Corbières

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille : isolation, mise en œuvre, retour d’expérience sur un chantier professionnel chez le voisin

:hammer: Ossature et charpente bois : conception, réalisation, conseils d’un charpentier expérimenté

:sun: Autonomie solaire : installation et gestion de l’électricité en site isolé

:herb: Assainissement écologique : pédoépuration et solutions alternatives

:house_with_garden: Résilience et bioclimatisme : démarche globale d’un projet familial en devenir

Le projet

Avec Pauline et notre petite Tilia, nous sommes en train de réaliser notre rêve : construire notre maison bioclimatique au cœur des Corbières, entourée d’un jardin-forêt en permaculture. Le projet de maison en ossature bois paille n’en est qu’au stade du sous-sol, mais nous avons déjà pas mal d’expérience à partager ! Nous avons rénové notre mobil-home et construit un petit chalet autonome en électricité qui nous sert aujourd’hui.

Ce qui rend ce lieu singulier ? C’est un projet pensé dans sa globalité : assainissement par pédoépuration, autonomie énergétique, construction saine et locale. Et en bonus, je pourrai te faire visiter le chantier paille de mon voisin, réalisé avec mon entreprise de construction bois !

Programme & ambiance

On se retrouve pour un déjeuner convivial en mode auberge espagnole :green_salad: — chacun amène un plat à partager. L’idée, c’est d’échanger nos expériences, nos questionnements, nos réussites et nos galères autour de l’habitat écologique.

Je te ferai visiter notre terrain, le petit chalet autonome, et on pourra discuter concrètement de construction paille, d’ossature bois, de charpente, d’autonomie solaire… Selon tes questions et tes centres d’intérêt ! Et si tu es curieux, on ira voir le chantier paille du voisin pour observer une réalisation professionnelle en cours.

L’ambiance sera détendue, familiale, avec Tilia qui gambade probablement dans les parages. On prend le temps d’échanger, de partager nos modestes conseils et surtout d’apprendre les uns des autres.

Pierre et Pauline

Je suis Pierre, charpentier depuis plus de 16 ans et en bureau d’étude construction bois depuis 5 ans. Pauline, ma compagne, est AESH et chef de chœur. Depuis 4 ans, nous avançons pas à pas vers notre rêve : un lieu de vie autonome, résilient et respectueux du vivant. Avec l’arrivée de Tilia il y a 19 mois, ce projet a pris encore plus de sens. On apprend au quotidien, on expérimente, on se trompe parfois, et on adore partager tout ça !

Lieu : Roquefeuil (11)

Dates & sessions :

• 18 avril 2026 à 12h00

On pourra enchaîner sur la visite de la maison de ma voisine, Céline, qui propose une Rencontre juste à côté.

S’inscrire à cette rencontre : Je m’inscris ici

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres