Ossature, bois fermacel et par vapeur

Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon garage en ossature bois.
Extérieur vers l’intérieur :
Enduit+Steico protect + OSB+montants Rempli de paille que je compresse au cric de voiture + Fermacel
Mes questions:
Faut-il un par vapeur entre la paille et le Fermacel?
Faut-il un Osb Derrière le fermacel ?
Le but de Fermacel et de ralentir le risques de feu!
Le but de ne pas mettre o SB et d’économiser 8 euros du mètre carré!
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Bonjour,

dans ta conception de mur, l’OSB joue le rôle de contreventement, donc il est indispensable.
Un osb de 12 mm avec formaldéhyde a un Sd autour de 2.1 m, donc cela t’oblige à instaler d’office un par vapeur coté intérieur avec un Sd de minimum 10m.
La solution serait de placer ton OSB en intérieur de ton mur, il ferait office de frein vapeur et de contreventement.
En ce qui concerne l’utilité du frein vapeur, il y a déjà beaucoup d’information sur le forum.
en tous cas ci tu n’habite pas dans un endroit ou la température ne décent pas en dessous de 5°, le frein vapeur est fortement conseillé, de plus il te sert en même temps a faire l’étanchéité a l’aire.

merci pour ta réponse
tu me conseil de placer l’osb à l’intérieur
mais à l’extérieur il permet de maintenir ma paille compressée, et tenir le steico protect que je vais enduire ensuite
du coup il y aurait l’enduit + steico protect + OSB 3 de 15 + paille+ OSB de 12+ tasseaux+OSB
ou pour économiser du Fermacell, peut on enduire l’OSB pour créer une couche ignifugé (dans atelier c’est mieux)? ou a t on d’autres solution? liège (cher)? autres???

pourquoi instaler un steico protect alors que la paille fait support d’enduit.
ci-joint des captures d’écran de solution que j’avais envisagé pour chez moi qui peux te donné des idées.
Coté intérieur, tu peux très bien imaginer sur ton osb jointé à l’acrylique, passer une souche d’enduit et peindre par la suite. technique que j’ai expérimenté dans mes placard, mais par pour des mur qui à la fois font contreventement, étanchéité à l’aire et support pour une peinture. cela me semble envisageable, mais surement que d’autre on déjà tester ces technique et pourront de donné un meilleur retour d’épériences.

Le but était d’enfermer de la paille en vrac et la compresser entre deux plaques dures
Et du coup rajouter un Steco pour l’enduire après

Pourquoi de la paille en vrac plutôt de bottes compresser à 80 a 110kgm3 ?