Ossature bois en section 120/45mm pour isolant terre/chanvre ?

Bonjour à tous,

Je vais réaliser un petit habitat de 25m². L’ossature est prévue en section 120/45mm, positionnée au nu extérieur. Le calepinage est à 58cm.

J’avais initialement prévu une isolation (terre-chanvre) en 150mm d’épaisseur, soit 30mm de recouvrement intérieur.
Les dessins techniques ont été fait dans ce sens. Mais aujourd’hui j’envisage d’épaissir l’isolant à 200mm, notamment en raison de la chaleur l’été, soit 80mm de recouvrement intérieur, sans changer les sections d’ossatures…

Pour faire simple : Est ce qu’un recouvrement d’isolant terre/chanvre de 80mm est supportable sur cette ossature ?

Autre solution ?

Merci Zavous

Bonjour à toi,
la question qui se pose avec ce nouveau dimensionnement de ton ossature c’est celle du sechage… Meme dans des conditions idéales je me demande si le mélange va sécher avant que le chanvre ne s’abime, mais peut être as tu des données a ce sujet. bien que le budget et l’impact environnemental ne soit pas le meme, je m’orientrai sur ce type d’épaisseur vers la chaux comme liant ou peut etre un compromis chaux/terre.
Le recouvrement de 30 mm intérieur (assez faible a mon avis) avec ce type d’ossature me laisse dubitatif quant au ponts thermique apres sechage. le retrait entre le mélange et le bois va affaiblir concidérablement les qualité isolante du batiment. donc ça me parait être une bonne idée de passer a 80 mm.
En ce qui concerne la tenue elle peut etre maximisée si besoin avec de la canisse agrafée sur l’ossature ou meme par des clous.
Sinon, a tu prévu des entretoises sur ton ossature ?
Bonne continuation, et n’hésites pas a faire part de ton experience pour la suite de ta réalisation.