Ossature bois composition

Je suis a la recherche d’infos sur la composition « sandwich » d’un mur ossature bois. J’ai fouillé déjà pas mal sur le net et chez des amis mais j’ai encore des questions, deux exactement:
Si je réalise les contreventements avec du bois d’ossature en oblique façon charpente, pourrais je m’abstenir de mettre des plaques extérieures sur toute la surface? Je placerais bien sur le pare pluie avant le bardage. Et en face intérieure, après l’isolant, frein vapeur et fermacell ou lambris bois fait maison.
Si je pars sur la solution plaque ext de contreventement, l’osb n’est il pas trop étanche?? Ne vaut il pas mieux du rwh ou autre chose?
Merci pour vos retours

@Alain
Bonsoir Alain,

Oui cela contrevente.
Attention au proportions de voiles contreventé par rapport aux proportion d’ouvertures ; il peux y avoir des limites constructives avec de grandes ouvertures et/ou ouvertures multiples, donc un besoin de contreventement supplémentaire.

Lame d’air 6cm impérative ; ouverture en bas et haut de voile ; et grille anti rongeur…

Il faut respecter un Sd 5x plus grand en frein vapeur en intérieur que le Sd du pare pluie en extérieur.
L’osb est aussi un frein vapeur ; il peut être en contreventement intérieur ou en contreventement extérieur.
Vous trouverez les différant Sd des panneaux de contreventement OSB 3 selon les fabricants et épaisseurs car ils sont différents d’une marque à l’autre.
Ce qui est important c’est de rester cohérent sur toute l’épaisseur du complexe, plus ouvert à la perméabilité à la vapeur d’eau en sortie qu’en entrée (de 5x)
Vous n’avez d’ailleurs pas préciser votre isolant.

Bonjour Jean Patrick et merci pour ton retour,
Je prévois d’isoler en laine de bois sur une base d’ossature en 5/20. La question reste entière sur le choix de mon complexe d’ossature. Il y a bcp de solution et je souhaite prendre le temps de déterminer la bonne. Lorsque j’ai échangé avec un ami sur ce mode de contreventement sans plaques mais avec des bois d’ossature placés en oblique, j’ai trouvé cela intéressant d’une part économiquement mais aussi techniquement. En prenant en compte tes remarques sur la position réfléchie des bois contreventement, crois tu cela judicieux de ne pas avoir de surface rigide en intérieur comme en ext? C’est a dire pp ext et PV int fixé sur l’ossature isolée en laine de bois, avec lame d’air évidemment et terminée par les revêtement intérieur et ext.

Tout est possible, tout est imaginable : (de l’intérieur vers l’extérieur)

  • OSB3 int+ isolant + PP ext + lame d’air + bardage (attention au Sd PP ET à la mise en œuvre des raccordements des panneaux OSB entre eux et les interfaces murs/sol et murs/plafond - étanchéité à l’air)
    Solutions « OUVERTE »

  • FV + isolant + OSB3 ext + PP ext + lame d’air + bardage (attention à la cohérence Sd FV par rapport au Sd OSB3)
    Solution un peu plus « FERMEE »

Dans ces 2 propositions l’OSB3 peut être remplacé par un contreventement en lattis de bois cloué à 45°
Dans ce cas attention à la vérification/justification du contreventement par voile. Tout comme avec l’OSB d’ailleurs, il peut apparaitre des besoins de contreventements suplmémentaires.
Cette solution est plus ouverte, si le lattis bois à 45° est ajouré.

La solution OSB3 + isolant + DWD + PP se comprend pour sa simplicité de mise en oeuvre pour une solution préfabriquée et incluant la pose de l’isolant avant implantation des panneaux (les panneaux fermés, souvent de modestes longueur, peuvent être transportés, manuportés sans risque de dégarniture de l’isolant.

Se pose alors la question du niveau de contreventement, qui dépend de l’épaisseur du lattis et de la couture (la couture c’est le clouage de l’OSB ou du lattis - diamètre/nb de pointes ou de vis - pointes annelées, crantées ou torsadée exclusivement.
D’une manière générale un contreventement tout comme l’entièreté d’une structure bois, se vérifie par le calcul.

D’une manière générale toujours, ce qui prévaut au choix d’une configuration ne relève pas de la performance mais du calendrier de mise en œuvre du hors d’eau (certaines solutions expose l’isolant aux intempéries jusqu’à recouvrement (contreventement intérieur), d’autres moins (contreventement extérieur, donc c’est l’OSB ou le DWD qui est exposé.

Attention toute fois : vous devez avoir nécessairement un complément d’isolation ITE ou ITI avec des panneaux de laine de bois qui peuvent être pare pluie en ITE sous lame d’air + bardage.
Le choix de ce complément d’isolation influe encore sur la cohérence que doit démontrer le complexe en terme de perspirance.

bonjour
l’idée du contreventement en diagonale t’évite le voile travaillant en extérieur . Dans le système dont je te mets les photos le fermacell a été fixé directement sur le montant intérieur de la structure
En main d’oeuvre c’est plus long à faire mai c’est moins de bois au total
Coridlament
bernard




Bonjour Bernard,
Mais du coup quel intérêt puisque le Fermacell est contrevantant ?

on a un problème avec le fermacell sur les bords de plaque à visser dans 45 mm de pin. En gros on visse à 1 cm du bord, avec une résistance au cisaillement douteuse. Pour être sûr il faut doubler le bois(vissé collé) aux joints de plaques, ce qui est pénible !
là le client voulait du fermacell mais le système permet le placo
amicalement
bernard