🧱 Organiser un ciné(-débat) 🎬 autour de la terre crue

Bonjour Ă  tous !

J’ai une mission importante à vous proposer :muscle: :

Aider Ă  faire connaĂ®tre « Toucher Terre Â», un documentaire sur les architectures en terre crue qui vient de sortir et ne demande qu’à ĂŞtre vu ! :earth_africa:

Ce film ne sera malheureusement pas sur les grands écrans sans un soutien local… et c’est là que nous avons un rôle clé à jouer ! :movie_camera:

Pourquoi est-ce crucial ?

Toucher Terre explore une alternative écologique à la construction moderne en mettant en lumière les avantages sociaux et environnementaux de la terre crue.

C’est un sujet qui résonne avec notre époque, surtout quand on cherche des solutions durables aux défis climatiques.

Mais ce film ne pourra toucher le public que si nous l’aidons à être projeté dans les cinémas de nos régions.

Je vous invite donc à contacter les cinémas près de chez vous pour proposer une projection indépendante.

Vous pouvez aussi organiser une projection privée dans une salle municipale, associative, une école ou une MJC avec un vidéoprojecteur et grand écran ! Dans ce cas, un DVD du film sera envoyé, et vous prendrez en charge la technique et la billetterie. :clapper:

Ce film, classé Art et Essai, a tout pour captiver leur intérêt !

Et bonne nouvelle, pour simplifier vos démarches, j’ai déjà préparé un email type que vous pouvez utiliser. :sunglasses:

(N’oubliez pas d’ajouter la production en copie, com[arobazz]jupiter-films.com,
ce qui facilitera la coordination. :raised_hands: )

Vous trouverez plus d’informations ici : Organisons une projection ensemble - Jupiter Films

Objet : Demande de réservation pour la projection du film Toucher Terre

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant que particulier, car je souhaite organiser la projection du film Toucher Terre dans votre salle. Je suis flexible sur la date, mais j’envisage une projection courant décembre, en soirée.

Je souhaiterais connaître les détails suivants :

• Les tarifs et horaires disponibles pour la rĂ©servation
  • Si le cinĂ©ma peut gĂ©rer la billetterie ou si un staff supplĂ©mentaire est nĂ©cessaire
  • Le nombre minimum de participants requis pour organiser une projection privĂ©e
  • La possibilitĂ© d’une tarification spĂ©ciale pour un Ă©vĂ©nement « Art et Essai Â»
  • Les restrictions techniques ou conditions spĂ©cifiques pour la projection d’un documentaire indĂ©pendant
  • Les dĂ©lais de rĂ©servation pour garantir la disponibilitĂ© de la salle
  • Si le cinĂ©ma propose des services de communication ou promotion pour ce type d’évĂ©nements
  • Y a-t-il des conditions particulières pour projeter un film classĂ© « Art et Essai Â», notamment en termes de soutien public ?

Toucher Terre est un documentaire classé Art et Essai qui explore les constructions en terre crue à travers le monde. Il montre comment ce matériau naturel, utilisé depuis des millénaires, peut être une solution moderne et écologique pour répondre aux défis climatiques. Ce voyage visuel emmène les spectateurs à travers des paysages architecturaux étonnants, tout en soulignant les bénéfices sociaux et environnementaux de cette pratique.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Je compte sur vous pour faire passer le mot et motiver les cinémas ou les organisations locales !

Ensemble, on peut vraiment permettre à ce film d’avoir l’impact qu’il mérite :seedling::clapper:.

Ă€ bientĂ´t,

PS : Voici l’entretien avec Laetitia Fontaine, co-auteur du film : https://www.youtube.com/watch?v=AS63G1pxbZk&t=1s

4 « J'aime »

Bonsoir, je vous envoie un lien du CAUE du Var qui programme régulièrement des projections et qui s’intéresse particulièrement à la construction en terre crue et organise des atelier. Je leur ai fait passer vos infos par mail. Si ça vous intéresser de les joindre je vous mets le lien avec toutes les infos Projection-débat "Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France"<!-- --> - CAUE Var
Bonne soirée

Je l’ai aussi partagé à l’hôtel le Diablotin à Saint-Jean de Fos qui organise également des projections sympa. Saint-Jean-de-Fos, village de potier où ma est céramiste. Voilou !

Où ma fille, je suis fatiguée :kissing_closed_eyes:

T’assures. Je viens de faire un mail vers mon petit ciné local. Ton mail préparé a été déterminant :pray: ça m’a pris qq minutes seulement.

Bonjour,

Merci pour la qualité de la préparation de la demande.

J’aimerais proposer le film au cinéma de ma ville, toujours très engagé socialement et culturellement.

J’ai repris ton mail, en l’adaptatant un peu, est-il possible de te le transmettre pour que tu puisses y jeter un œil et valider l’envoi ? Peut-être en message personnel, mais je ne sais pas comment on fait…

Merci d’avance

Bonne journée à tous

Joris, fais-toi confiance et fonce, envoie ce mail sans plus tarder :slight_smile:

J’ai envoyé à mon ciné local une version à peine personnalisée de ce mail. Le responsable m’a recontacté 2 jours après; je viens de raccrocher.
Il est très intéressé par l’idée d’orgniser une animation, type soirée causerie. Voici la répartition des tâches sur laquelle nous nous sommes entendus :

• il voit pour rĂ©cupĂ©rer la copie du film,
  • je vois quelle animation organiser, sĂ»rement inviter une personne ayant des choses Ă  dire sur le sujet de la terre dans la construction… je devrais trouver :slight_smile:

Courant novembre on calera une date, probablement janvier ou février.
Puis la routine : mailing local, diffusion dans les réseaux locaux et si je suis chaud, petit communiqué de presse au correspondant local du journal régional, qui devrait diffuser facilement l’info.
Et je jour J bien sur je proposerai à qui veut de s’inscrire sur twiza.org :sunglasses:
Ça va être bien :star_struck:
Merci Gautier !

D’accord, c’est envoyé de mon côté !
On croise les doigts.
Merci