Nombre de participant par projet

Bonjour.
Je suis en train d’avancer dans mon projet et je souhaite savoir vu le nombre de projet passant via la plate forme de twiza quel est le nombre moyen de participant par chantier ? Le nombre de participant par semaine ?

Avez vous également des données sur le nombre de participants par chantiers en fonction de la saisonnalité ?

Le nombre de participants en fonction de la région ?

Avez vous de recommandation sur la date de la publication du chantier ? 1 semaine à l’avance ? 1 mois ? 1 an ? …

Ces informations permettraient aux porteurs de projet de pouvoir mieux prévoir et anticiper afin de ne pas se faire submerger.

Merci d’avance de vos retours

Bonne question…
Perso 0 personne venue par Twiza.
Un ami pro avait également rarement du monde et a fini par arrêter d’être sur le réseau même s’il trouve le principe excellent.
Lié au secteur ? (Haute Loire).

Bonjour, du peu d’expérience que j’ai en tant que Twizeur, cela depend du type de projet et des conditions d’accueil mises en place.

Bonjour
J’aurai aimé lire plus de feedback pour venir confirmer ou au contraire contredire mes ressentis mais en tant qu’animatrice du réseau depuis plus de 4 ans voici ce que j’aurai à dire

  • plus de bénévoles en saison estivale
  • publier son chantier minimum 1 mois avant le début du chantier, idéalement 2 et donc adhérer 2 à 3 mois avant le 1er chantier pour avoir le temps de faire tous les allers / retours avant la publication du chantier
  • effectivement l’attractivité des chantiers dépend de la localisation mais aussi du type de chantier et du type d’accueil
  • la majorité des chantiers sont des chantiers avec moins de 5 bénévoles , il ne faut pas s’imaginer qu’un chantier participatif c’est 10 personnes sur son chantier pendant des mois, il ya quelques organisateurs de chantier qui le font mais de ce que je vois ce n’est pas du tout une majorité et c’est bcp d’énergie et de logistique d’avoir bcp de bénévoles en synchro donc pour commencer, perso je recommande de démarrer avec peu de bénévoles

Depuis que tu as posté ce message @Maxperma , as tu un feedback à partager ?

1 « J'aime »

Bonjour, l’idéal selon moi, est de saucissonner ton chantier par étape.
Si tu es entourée par un pro pour une étape, il pourra te donner une idée du besoin (temps/nombre de personnes) ; après, tu intégreras cela dans ton annonce.
Sur mon chantier, j’ai ouvert les étapes avec inscription pour minimum une semaine, le but et l’encadrement étaient clairement annoncés. J’ai eu des semaines à plus de 10 personnes (pour les enduits) mais majoritairement, il y a quatre bénévoles, un pro et moi.

1 « J'aime »

Bonjour,

La première année, il est très difficile de trouver du monde (peu d’actualités, peu de commentaires, peu de photos), car les bénévoles aiment bien avoir des informations sur ce qu’ils vont faire, et pouvoir voir les retours des autres. Par du principe comme en woofing, ou tu ne sait pas trop si la réalité va être à la hauteur de la description du chantier.

  • Pour une période de chantier, c’est bien de lancer une actu 1-2 mois avant, et de relancer pour obtenir le nombre de bénévoles que tu souhaites avoir sur ton chantier. Les personnes ont souvent besoin de temps pour s’organiser. Si tu souhaite avoir beaucoup de monde, privilégie les périodes de vacances scolaires.
  • nombre de participants : quel capacité de couchage tu as? et combien de personnes pense tu pouvoir driver en permanence durant la durée de ton chantier? Est ce que tu as besoin de temps de réflexion ou pas? Tout les réponses vont conditionnées le nombres de participants. Nous sur notre chantier, on prends 2 / personnes encadrantes max(nous sommes 2 non pro qui bricole bien), malgré que nous avons du couchage pour 7 personnes si besoin. Après si nous avons des chantiers ou tu explique une bonne fois, et après pas besoin de vérifier tout les 5 minutes, on peut monter à plus, et certaines fois on a des amis ou de la famille qui viennent mais en général ils sont plus autonome que les bénévoles.
  • Le fait de pouvoir logé sur place avec accès au sanitaires est important si tu souhaite ouvrir ton chantier en hiver. Autant en été, les bénévoles peuvent être logé en temporaire (tente/ camion/caravanes), autant en automne hiver, c’est pas possible. Nous avons logiquement plus de monde pendant les saisons froides car nous sommes rare à ouvrir notre chantier avec de bonne conditions d’accueil en hiver.

Voila, ca fait 3 ans que nous sommes sur twiza.

2 « J'aime »