Nettoyage toiture ardoises

Bonjour à tou.te.s,
Dans le cadre d’une réflexion de toiture (solution en balance avec une dépose complète + un sarking), je sollicite vos conseils sagaces pour la meilleure façon de nettoyer un toit en ardoises. Je voudrais éviter autant que faire se peut les produits toxiques et j’ai pensé à un nettoyage vapeur basse pression. L’ardoise de mon toit n’a pas enclenché le mode auto-nettoyant malheureusement :sweat_smile:. J’attends un devis mais je crains que le montant soit élevé à cause de la location de la nacelle. Ayant potentiellement un deuxième toit (en tuile cette fois-ci) à nettoyer, je pensais me mettre à la recherche d’un nettoyeur vapeur pro (pression 16-20 bars et débit ad hoc) et faire le travail moi-même à l’aide d’échelles de toit et du matériel de sécurité nécessaire. Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience à partager ?
Merci beaucoup,
Matt87

Bonjour,

La haute pression dévoile le risque de casse d’élément de couverture malgré son efficacité.
Les recettes traditionnelles (vinaigre ou bicarbonate ou savon noir, etc) proposent une efficacité relative et demandent une dose certaine d’huile de coude et donc de temps passé…

J’ai des retours d’expériences positifs sur tuiles de terre cuite et tomettes avec Dalep et sa gamme de nettoyant de surface et revêtements éco-R.
https://www.dalep.net/gamme-eco-r/