Murs Technique de banchage extérieur avec volige apparente à l'intérieur

(Tania Pyrénées Atlantiques)
Bonjour,

Je construis actuellement ma petite maison de 30 m2 , ossature bois et toiture en ardoises naturelles sur pilotis.

Je recherche un professionnel qui pourrait m’accompagner pour la réalisation des murs ( technique de banchage et enduits chaux ou autre) en chantier participatifs.

Si je n’en trouve pas un d’ici la fin de l’année 2023, je pense commencer par faire un bardage bois ( volige brut apparente, style rustique visible de l’intérieur ) tout en gardant un espace suffisant
(20 cm ?) à l’extérieur pour la réalisation d’un mur ou isolant en banchage avec un enduit à la chaux qui attendra l’année prochaine. Mais je dois absolument avoir un toit sur la tête avant l’arrivée de l’hiver et aussi tenir compte des contraintes bâtiments de France.

Peut -on faire un mur de 20 cm en terre paille directement collé aux planches de voliges qui resteront sur place ?

Je souhaite traiter les planches de voliges avec un produit le plus naturel possible , huile de lin, thérébentine ? (la scierie me propose de les traiter directement, mais je ne sais pas quel produit sera utilisé et s’il ne sera pas nocif au quotidien à l’intérieur )

J’attends vos avis et conseils et êtes aussi les bienvenus sur le chantier au Pays Basque

1 « J'aime »

Quand on pose des lames de bois (bardage) elles sont généralement clouées sur des tasseaux
( voire sur tasseaux et contre-tasseaux) pour assurer une bonne ventilation derrière. Les tasseaux sont eux-même fixés sur l’ossature…après avoir mis un parepluie (film ou panneaux). Ensuite, vers l’intérieur, on remplit avec 25-30 cm du matériau de son choix.
Mais on peut aussi bien procéder en sens inverse.

1 « J'aime »

Merci pour ces informations.

S’il y a un professionnel qui serait intéressé pour m’accompagner sur un chantier pour la réalisation du mur terre paille de ma mini maison, je suis prenante !

Personne dans le secteur, sur Twiza ? demande à Téo: teo@twiza.org si tu ne sais pas comment trouver sur le site.