Murs infiltés d'eau

Bonjour,

nous avons visité une maison à vendre qui a deux pièces où le mur est infiltré d’eau. L’agente immo ne sait pas comment ça se fait, aucuns travaux d’investigation n’ont été prévus pour chiffrer ou même ne serait-ce que comprendre le pourquoi du comment.
Je soupçonne un puits qui s’écoulerait par une canalisation et celle-ci aurait pété mais je n’ai aucune manière de savoir, il faudrait sans doute creuser sous la maison. Après de fortes pluie nous sommes venus visiter et il y avait le mur de la cuisine adjacente à la pièce qui semble la plus touchée qui avait le papier peint qui suintait jusqu’à hauteur de hanche.
Comment évaluer la dangereusité de cela ? Comment chiffrer une éventuelle intervention et négocier le prix de vente de la maison ? Faut-il tout simplement fuir ??

Si vous avez des idées, merci !

Perso j’ai toujours évité les bâtiments où l’humidité était visible sur les murs…

Bonjour,
Est ce que les murs se déforment (bombement des murs, murs qui penchent) ? Est ce qu’il y a des fissures ? Avez vous des photos des désordres ?
Je suis une formation en rénovation du patrimoine et je peux éventuellement demander à mes formateurs ce qu’ils en pensent.
Dans tous les cas ce qui est sûr c’est qu’il faudra traiter cet apport d’humidité…
Ari,

1 « J'aime »

Oui, c’est la raison de ma question, avant d’investir une somme conséquente pour vivre dans une maison, il vaut mieux que tout soit bien clair.

Merci pour votre réponse !

Voici quelques photos
La terre est mouillée là où un artisan serait aparemment venu grater pour voir ce qu’il en est.


Oui il y a plusieurs bombements des murs de la cuisine…

bonjour
apparemment çà à l’air de remontées assez classique dans un mur monté à la terre. Cela pose deux questions :
1 avez vous le coup de coeur pour cette maison par ailleurs ?
2 avez vous l’intention de l’isoler avant de l’habiter ?
si la réponse est oui aux deux, alors on peut regarder les solutions, sinon vaut mieux en chercher une autre
amicalement
bernard

1 « J'aime »

Bonjour, Je suis du bâtiment. A l’époque, ils construisaient à même le sol avec des pierres. Pour ce type de bâtiment, vous n’arriverez jamais à supprimer cette remonté par capillarité. De plus, si vous vous aventurez dans des travaux mal fait. Vous risquez de créer l’apparition de la mérule.
Maintenant, ce type de maison n’a qu’un seul avenir. Ou effectuer des travaux en sous-œuvre (le prix en est exorbitant. Ou, la raser, et reconstruire. Cordialement. Joel

bonjour, c’est un peu rapide, pessimiste et expéditif comme réponse, surtout que les solutions existent, pas forcément coûteuses, mais toujours au cas par cas.
bernard ’
(du bâtiment aussi avec 30 ans de réhabilitation derrière)

Ok, merci pour votre avis !

Oui, merci pour votre avis.
Pour le moment vu l’éventail des incertitudes sur ce bâtiment (et notre budget), nous avons préféré laisser passer.

même si ce sujet est clos, il me semble bon d’y apporter quelques éclairages et réflexions.
il semble que le mur soit enduit avec un mélange au ciment, lui même recouvert d’une ou plusieurs couches de peinture. Le mélange idéal pour maintenir une hygrométrie importante dans la maison et capturer l’eau dans les murs. je suppose que le sol doit lui même être fait avec un béton qui empêche l’évaporation de l’humidité du sol. Cette dernière devant sortir, elle remonte par les murs.
Ceci est un premier facteur, le second peut venir de l’extérieur.
Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, soit séparément soit conjointement.
Si vous êtes en agglomération, la maison attenante ou bien la votre peut avoir des problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture ( solins défectueux, tuiles ou ardoises déplacées/manquantes, descentes d’eau pluviale bouchées ou percées) . L’eau est capricieuse et emprunte parfois des chemins inattendus
Cela peut aussi venir d’un enduit ciment extérieur qui est fissuré, l’accumulation des eaux de ruissellement combiné à la quasi étanchéité du ciment, surtout si il a été peint, peut entrainer une accumulation de ces eaux au fil des années, d’autant que les murs ne respirent pas.
Pour finir, les aménagements extérieurs qu’ils soient urbains ou privés (trottoirs bitumés ou bétonnés, terrasses, véranda, etc) , les fuites d’eau du réseau d’eau potable, et celles là sont légion, ancien puisard rebouché ou oublié peuvent aussi être des causes d’humidité.
La plupart de ces causes sont réversibles, il faut juste avoir un diagnostique complet de l’état sanitaire du bien que vous voulez acquérir. La première des causes est bien souvent l’utilisation du ciment, et la solution est de l’enlever, qu’il soit au sol ou sur les murs et s’armer de patience, car le séchage peut être très long

Pour répondre à Joel, je n’ai encore jamais vu de maisons construites à même le sol, à part quelques cabanes de berger, soit elles sont construites à même la roche, soit il y a un minimum de fondations avec un déport de chaque côté pour assoir la maçonnerie. Mais je ne suis pas allé vérifier toutes les maisons de France. Quand à la mérule, elle ne sort pas ex nihilo, je n’ai encore jamais vu non plus de génération spontanée de mérule.

Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas un pro, mais je pense à 4 choses :

  1. Piquer le ciment et faire des joints de pierre en chaux,
  2. Creuser en pourtour extérieur , à moins de 60cm de profondeur et au-dessus des fondations sur tout le périmètre de la maison et installer en pente un drain
    emmitouflé de géotextile, menant à un puisard .
    2 ou 3 sortes de gravier, du sable et par dessus des canalisations pour la circulation de l’eau de pluie.
  3. A l’intérieur, à moins de 60cm : un hérisson au-dessus des fondations car surement pas de vide-sanitaire.
    Extérieur, comme interieur, 2 drains agricoles (non autorisés comme drains, mais là, c’est pour la ventilation) reliés au puisard, on ne sait jamais, qui feront office de ventilation, avec un niveau haut vers le toit , placé entre la couche de dernier gravier et le sable.
  4. dalle en chaux à l’intérieur, non ferraillée au dessus du hérisson avec les toiles adéquates, j’ai oublié…
    J’attends l’avis des pros sur mes solutions. Soyez indulgents. Merci

bonjour
bien vu Chabah
j’ajouterai un plus : plutôt que de remplir la tranchée extérieure horizontalement, la remplir de graviers en pente montante vers le mur. étaler une membrane étanche genre bâche à ensilage, sur cette surface en pente et remplir le reste de tranchée avec la terre locale. Ce qui fait que l’eau de pluie se trouve dévié dans son infiltration, à l’opposé du mur
bonne journée

2 « J'aime »