Murs en torchis ou blocs de paille enduits?

Bonjour tout le monde!
Avec ma compagne on se demande ce qui est le plus judicieux comme technique pour notre projet: murs avec techniques des torchis de paille ou bottes de pailles directement mise en place et enduit ensuite par-dessus?
Nous sommes en Creuse sur un terrain arboré a pratiquement 600m d’altitude. Bon en Creuse il pleut pas mal faut se l’avouer …
Le projet est une maison d’environ 80m2 de plein pied, ossature bois.
Par rapport à notre région et la rapidité des 2 techniques (on aimerait faire la plus rapide et la plus adaptée au taux d’humidité) laquelle seraient donc selon vous la plus appropriée?
Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonjour Marlene,

Ce sont 2 techniques différentes en effet.
La principale différence réside dans la performance thermique des 2 solutions.
La paille est très performante en botte recouverte. Une fois débottelée, écrasée, hachée, ses performances sont significativement réduite.
Pas certains que le torchis entre ossature satisfasse pleinement la RE2020.

Quelles épaisseurs avez vous prévues ?

Si vous êtes séduit par le torchis, orientez vous plutôt sur terre/chanvre, bien plus performant d’un point de thermique comme d’un point de vue de la régulation hygrométrique

Bonjour Marlène,
Au-delà des performances thermiques très différentes, il me semble qu’il faut aussi regarder l’energie qu’il va falloir déployer pour composer ces parois, du début jusqu’à la fin. Et ce en fonction de vos capacités et savoirs-faire: les retours après chantiers sont souvent intéressants de ce point de vue.
D’autre part et pour conforter les conseils pertinents de Jean-Patrick, il faut aussi comprendre qu’il y a « paille et pailles ». Le langage commun parle de paille pour, la plupart du temps, la paille de blé: sa structure (tubes uniformes) explique que les bottes bien posées et enduites soient intéressantes et les « hachis » beaucoup moins. En revanche, la structure de la paille de chanvre (chénevotte) explique pourquoi elle a bien plus (et d’autres qualités) que celle de blé. Malheureusement c’est très peu expliqué, généralement.

1 « J'aime »

Merci pour vos 2 réponses très rapides et éclairantes !
L’épaisseur des murs est encre a définir mais nous avons un cadastre a respecter d’une ancienne maison en ruines que nous allons démolir. La récupération des pierres sera aussi décisive sur leur utilisation.
Je vais essayer de prendre contact avec des fournisseurs pour les bottes de pailles et de chanvres pour éclaircir encore le sujet, merci à vous ! :slight_smile: