Mur intérieur en terre

Bonjour.
Je voudrais rajouter de l’inertie thermique dans ma maison ossature bois.
J’imagine modifier ma cloison intérieure en fermacell largeur 7cm en faisant à la place un mur de 15cm en terre banchée tenue par une ossature bois ou rail , une fois la terre sèche, je débanche et je pose mon fermacell pour une finition homogène. Je n’aime pas trop les enduits terre…
Tous les avis et critiques seront les bienvenus pour m’ouvrir l’esprit…!
Merci à la communauté Twiza pour tout ce qu’elle nous apporte.
Cordialement.
Tutu

@tutu
Bonjour Christian,

Quelle finition avez vous envisagé pour votre cloison ?
Quelle serait la section d’ossature et quelle configuration envisagez vous pour qu’elle coïncide avec les raccords de plaque de parement Fermacell ?

Si la terre employée est une terre de réemploi de déblais de terrassement, alors il faut évaluer la part d’argile et éventuellement ajuster le mélange.

Avec un parement Fermacell + garnissage terre crue, ma préférence irait pour une ossature bois plutôt que rail métallique.
Ce qui est dommage avec un parement Fermacell c’est que cela va contrevenir à la régulation hygrométrique que propose la terre crue.
Une alternative pourrait être une cloison en brique de terre crue. (Durée de séchage en moins.)

2 « J'aime »

Bonjour, Je suis un peu dubitatif sur votre idée de recouvrir une paroi de terre crue avec du fermacel, juste pour une question d’esthétique, alors que vous souhaitez mettre de l’inertie thermique dans votre construction…S’il y a une lame d’air entre les deux, vous allez perdre une partie de l’inertie thermique qui sera de toute façon assez limitée car il ne s’agit que d’une cloison, alors…

Salut,
D’autant qu’il faut être certain que la terre est sèche à cœur avant de fermer.
Si tu persistes, je t’engage à poser des grilles de ventilation hautes et basses opposées, et sur chaque face.
L’idée des briques est classique et validée depuis longtemps. Il existe une grande variété de nuances différentes. Elles peuvent êtres cuites ou crues (les briques, pas les nuances :grinning:). La filière peut être sèche, hormis le mortier pour hourder.
Je pense aussi que 15 cm de briques posées à plat ce n’est pas si mal. Mais je n’ai aucune idée du reste de la maison, cela reste donc très subjectif

1 « J'aime »