Bonjour,
ma nièce a fait l’acquisition d’une maison en pisé en début d’année.
Simple vitrage, pas de VMC, mur enduit en mortier de ciment intérieur/extérieur, et très grosse inondation avec une canalisation qui a cassé dans la grange mitoyenne.
L’eau à gravité sous le dallage et remonte à présent dans les murs sans pouvoir être évacué avec les enduits hydrofuges : d’énorme quantité de moisissures apparaissent sur les murs, le sol est constamment mouillé (carrelage). La maison est devenue inhabitable, ils vont déménager le temps des travaux.
Travaux à venir : les enduits vont bien sûr être retiré intérieur/exterieur, fenêtre double vitrage et VMC installée, chauffage.
Mes questions :
quel isolant peut on mettre contre les murs à l’intérieur ?
Ma nièce est éligible « ma prime rénov ». SI c’est une solution « exotique » mis en oeuvre par un artisan, pourra t’elle bénéficier de l’aide ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Sur du pisé je regarderais du côté du « terre-chanvre »
Et, à part ça, il faudra trouver un professionnel qualifié RGE…
Merci pour votre reponse, je suis en phase avec votre proposition. Je vais creuser vers un artisan, en esperant en trouver un qualifie RGE
Peut-être dans ou grâce au réseau Twiza
Oui, je vais utiliser le reseaux merci bien
A voir, dans le dernier N° de LME (La Maison Ecologique) 5 pages illustrées sur la « projection mécanique d’un isolant terre-chanvre ». Exactement ce qu’il vous faut.
Merci pour le tuyau
Bonjour,
Nous habitons une maison en pisé ou les anciens propriétaires ont fait n’importe quoi. Enduit ciment, placo et laine de verre, isolation par l’extérieur. Bref rien ne vas.
Nous allons donc arraché tout le placo et faire un decroutage puis faire un chaux chanvre ou un terre/chanvre banché sur 15cm d’épaisseur.
Je me pose plusieurs questions:
Quel est la plus value d’un matériau ou l’autre?
J’ai vue plusieurs vidéo sur YouTube, mais les ossature bois ne ressemble pas du tout. Je pensais partir sur pose de liteau et horizontaux tous les 60cm de manière à faire un quadrillage.
Faut il faire un gobetis de chaux avant la mise en place du chaux chanvre ou terre/chanvre banché?
Je recherche aussi le dosage chaux/ chanvre/eau ? ou chaux/terre/eau ?
Avez vous des liens/références pour la réalisation du chaux chanvre ou terre/chanvre banché dans les règles.
Si il y a des pros du puy de dôme/allier aussi, on veut bien les contacts
On est dans la Limagne du puy de dôme.
Merci d’avance pour les retour