Bonjour,
Je souhaite rénover ma maison en Ardèche et suis hésitante quand à l’épaisseur et le type d’isolant a mettre en oeuvre à l’intérieur.
La maison de 9 x 5 m est composée de 2 étages bâtis sur une cave voutée. Le volume est simple et la surface intérieure assez réduite (environ 34 m2). Les murs sont en pierre apparente d’une épaisseur de 50 cm et la maison est saine - pas de remontée capillaire ou problème d’humidité.
En été, hors grosse période de canicule, la maison conserve sa fraicheur due à l’épaisseur de ses murs, des ouvertures réduites, et la cave qui restitue du froid au carrelage du RDC. C’est plus difficile en hiver. La maison est chauffée par un petit poêle à bois située au RDC, à moins d’être à proximité immédiate du poêle il fait froid dans le reste de la pièce, tandis que toute la chaleur monte à l’étage. Il est envisagé de fermer la cage d’escalier et changer la porte d’entrée qui est une vrai passoire afin de résoudre partiellement ce problème.
Cela étant, je pense qu’un traitement des murs intérieurs permettrait d’atteindre un meilleur confort et j’hésite entre plusieurs options :
· Une option possible est le parcours Prime Rénov’, ou il m’est proposé une isolation des murs par l’intérieur en fibre de bois (145 mm pour les murs Nord, Est et Ouest, et une épaisseur plus fine pour le mur orienté Sud). Cependant cette option me faire perdre environ 3m2 de surface au sol par étage.
· L’autre option serait de sortir du parcours Prime Rénov et d’opter pour un béton de chanvre ou enduit chaux chanvre mis en oeuvre par mes soins en chantier accompagné. Dans ce cas de figure, quelle épaisseur serait nécessaire afin de rendre la maison plus confortable en toutes saisons?
Merci par avance de vos conseils!