Mur en pierre, isolation ou correction thermique?

Bonjour,

Je souhaite rénover ma maison en Ardèche et suis hésitante quand à l’épaisseur et le type d’isolant a mettre en oeuvre à l’intérieur.

La maison de 9 x 5 m est composée de 2 étages bâtis sur une cave voutée. Le volume est simple et la surface intérieure assez réduite (environ 34 m2). Les murs sont en pierre apparente d’une épaisseur de 50 cm et la maison est saine - pas de remontée capillaire ou problème d’humidité.

En été, hors grosse période de canicule, la maison conserve sa fraicheur due à l’épaisseur de ses murs, des ouvertures réduites, et la cave qui restitue du froid au carrelage du RDC. C’est plus difficile en hiver. La maison est chauffée par un petit poêle à bois située au RDC, à moins d’être à proximité immédiate du poêle il fait froid dans le reste de la pièce, tandis que toute la chaleur monte à l’étage. Il est envisagé de fermer la cage d’escalier et changer la porte d’entrée qui est une vrai passoire afin de résoudre partiellement ce problème.

Cela étant, je pense qu’un traitement des murs intérieurs permettrait d’atteindre un meilleur confort et j’hésite entre plusieurs options :

· Une option possible est le parcours Prime Rénov’, ou il m’est proposé une isolation des murs par l’intérieur en fibre de bois (145 mm pour les murs Nord, Est et Ouest, et une épaisseur plus fine pour le mur orienté Sud). Cependant cette option me faire perdre environ 3m2 de surface au sol par étage.

· L’autre option serait de sortir du parcours Prime Rénov et d’opter pour un béton de chanvre ou enduit chaux chanvre mis en oeuvre par mes soins en chantier accompagné. Dans ce cas de figure, quelle épaisseur serait nécessaire afin de rendre la maison plus confortable en toutes saisons?

Merci par avance de vos conseils!

Bonjour Camille,

Pourrais-tu préciser quels niveaux sont représentés sur les photos ?

La maison a effectivement l’air très saine, le fait d’être au-dessus d’une cave joue certainement en ce sens, surtout si tu es proche d’une rivière.

A voir les photos, on pourrait par contre penser que ça manque d’une ouverture ou deux pour favoriser les apports solaires en hiver, et apporter de la lumière.

J’aurais tendance à dire qu’une correction thermique en chaux-chanvre serait la plus appropriée, notamment au vu de la surface intérieure qu’il serait dommage de trop réduire. Voire même en terre-chanvre. Épaisseur finie 6 à 7cm contre 16cm mini pour la laine de bois + parement plaque de plâtre/lambris bois pour la solution par MaPrimRenov.
(Vérifier si on peut noyer ta jolie plomberie en cuivre dans de la chaux)

Je pense que la réflexion sur le mode de chauffage est également importante dans ton approche. Apporter de l’inertie bien localisée au RDC permettra de conserver la chaleur en bas. Pour ce faire un bout de cloison ou doublage de mur en BTC proche du poêle / face au soleil pourrait être un plus, mais un mini-poêle de masse ou un mur chauffant seraient sans doute plus efficaces et agréables.

J’imagine que ton budget n’est pas élastique, alors pour arbitrer tes choix, en plus du fait de réduire au minimum la surface habitable, il faudrait vérifier si certains postes pourraient être financés par MaPrimRenov, notamment le poêle.

Quelques liens sur les « petits » poêles de masse, option de choix si tu aimes cuisiner :slight_smile:

Articles très documenté sur le MiniMasse en service chez David Mercereau (paillourte 40m2 + mezzanine) et comparaison avec poêle en fonte Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau
Une soirée de cuisine sur/dans le MiniMasse (poêle de masse) – David Mercereau

Page pleine d’infos/ressources de l’atelier du Zephyr

Page de Yanig sur le MiniMasse et ses versions augmentées.

Voilà pour mes quelques idées à creuser. La VMC pourrait aussi être un paramètre sur lequel jouer mais je ne maîtrise pas ce type de matériel, pas forcément toujours adapté en bâti ancien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre réponse!

Le niveau représenté en photo est le rez-de-chaussé. Je suis tout à fait d’accord sur les ouvertures, malheureusement je ne pense pas que ca va être réalisable avec mon budget actuel.

Le poêle a été acheté il y a 2 ans avec une aide prime rénov donc je souhaiterai si possible le garder. Différents artisans, ainsi que l’accompagnateur prime rénov m’ont affirmé qu’il était suffisant pour le volume à chauffer. Je vais tout de même étudier la question et regarder les liens envoyés!

Je note votre suggestion pour l’enduit de 6 à 7 cm d’épaisseur. Jusqu’ici, il m’a été recommandé du chaux chanvre projeté de 10 à 15 cm d’épaisseur, et il m’est difficile de faire un choix entre enduit de correction ou béton de chanvre. Je souhaiterai également avoir une idée du prix de cette mise en oeuvre en chantier accompagné afin de déterminer le choix le plus juste en fonction de mon budget. Toute indication sera la bienvenue!

Téléversement : d3d4ed44-7e25-45f7-b934-63f86b353829.JPG…