Mur en culs de bouteille pour séparation salon-douche, est-ce possible ?

Twizasien, twizasienne, bonjour,

Je rêve d’avoir une douche en escargot dont les parois sont faites de culs de bouteille. Et cette même paroi servirait également de cloison avec le salon.

Mais n’ayant jamais vu cela auparavant, je m’interroge sur la capacité du mur à gérer l’humidité…

Est-ce que quelqu’un aurait déjà réalisé ce type d’œuvre auparavant ?

Ou encore un conseil à me donner sur le type de mélange à utiliser pour l’enduit ?

Aussi, je ne sais pas encore si je souhaite réaliser un mur avec juste quelques bouteilles (comme sur le schéma) ou un mur rempli de bouteilles Pensez-vous que l’une ou l’autre possibilité puisse rendre ce projet plus ‘sécure’ ?

Je suis toute ouïe !

A l’évidence, la suite de mon texte a disparu lors de la publication. Voici la suite :

Je m’interroge sur la capacité d’un tel mur à gérer l’humidité…

Est-ce que quelqu’un aurait déjà réalisé ce type d’œuvre auparavant ?

Ou encore un conseil à me donner sur le type de mélange à utiliser pour l’enduit ?

Aussi, je ne sais pas encore si je souhaite réaliser un mur avec juste quelques bouteilles (comme sur le schéma) ou un mur rempli de bouteilles Pensez-vous que l’une ou l’autre possibilité puisse rendre ce projet plus ‘sécure’ ?

J’ai jamais fait ça mais l’idée est rigolote !

Il y a pas mal de videos sur internet mais si elles montrent bien comment couper les bouteilles, elles font pas mal l’impasse sur le montage du mur proprement dit !

Si vous trouvez quelque chose de plus explicite, n’hésitez pas à nous en faire part.

Merci pour votre retour. Si vous avez des livres à conseiller où des contacts à recommander sur les murs en ‹ culs de bouteille ›, je suis preneuse :slight_smile:

Bonjour,
j’ai exactement la même idée pour chez moi (à faire d’ici un ou deux ans) !! :wink: : comment pensez vous faire le mur ?

J’ai déjà vu des murs terre/paille avec bouteilles, mais jamais pour une SDB. Pour le coup, comme c’est un mur intérieur, pas besoin d’isolation mais juste de gestion de l’humidité.

perso, j’ai aussi une contrainte pour faire un mur le plus fin possible.

Je pensais partir sur :
Ossature bois 70cm

• remplissage ouate insufflée ou en panneau pour le phonique (est ce cohérant ?)
  • Fermacell simple des deux côtés
  • mettre les bouteilles en perçant à la cloche
  • tadelakt ( procédé à étudier) uniquement côté SDB et enduit chaux sable (0,5chaux NHL2 et 0.5 aerienne pour 3sables) côté salon.
    Le mélange de chaux c’est pour améliorer la migration de l’humidité vers l’exterieur : le salon.

Vous en pensez quoi ?

Waow j’ en pense que tu as déjà bien plus étudiée la chose que moi :grinning_face:

Alors nos cloisons intérieur seront montées d’ici 6 mois (sauf en cas de retard, ce qui n’est pas rare). J’avoue que j’espérais que quelqu’u me donne la solution sur ce forum… :innocent:

Comme le délai se rapproche, je vais continuer à fouiller internet. J’ai trouvée cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=ZuQCIsTBgcQ où il y à des bouteilles dans la salle de bain et les murs sont fait de ciment-chaux.

Ont a prévu des cloisons en torchis dans la maison. Mais en effet, la chaux semble bien plus adaptée dans ce cas précis et nous permettrait peut-être de faire un raccord ‹ tadelakt › avec le reste de la salle de bain.

Pour ma part, le côté phonique ne pose pas de soucis donc j’envisage juste un enduit et des bouteilles. Le Fermacell semble être un matériel magnifique mais dont nous nous passerons pour des questions de budget (mais je garde l’idée en tête).

Quid du mélange à adopter et vers quel endroit attirer l’ humidité, salle-de bain vs salon… D’après toi il serait plus logique d’attirer l’humidité côté salon ? Où plutôt côté salle de bains avec une ventilation adaptée ?

Je vais mener mes recherches durant les prochains mois et je suis très enthousiaste à l’idée de partager les trouvailles avec quelqu’un qui s’y intéresse, pour réfléchir à plusieurs sur la conception d’un mur à la fois beau et capable de gérer l’humidité :slight_smile:

Manon je reviens donc vers toi dès que j’ai du neuf et c’est avec plaisir que je lirais tes idées si tu en as d’autres à proposer.

Salut Charlotte,

Perso, j’éviterais le ciment (même en mélange avec chaux), pour que le mur reste perspirant (et il faut absolument gérer correctement l’humidité si tu veux pas que les murs de ta sdb moisisse… enfin c’est mon avis, et je ne suis pas une pro.

donc perso si tu veux faire ton côté sdb à la chaux, je ferai chaux (mix hydraulique et aérienne), sable, tu peux même idéalement ajouter un poil de pouzzolane pour augmenter la solidité de ton enduit (et retrouver une solidité plus proche de ce que tu aurais eu avec du ciment).
a checker, mais je pense partir sur une recette du type : 0.5 CHAUX NHL 3.5 + 0.5 CHAUX AERIENNE + 2.5 SABLE + 0.5 POUZZOLANE. je pense que tu peux tout à fait finir par un tadelakt en finition dessus.

j’ai pas encore checker le prix du fermacell, mais à ton commentaire, je vais probablement devoir changer d’avis :wink: (et il est possible que ça finisse en torchis du coup ! (ma contrainte c’est que ma terre est ultra sableuse, sans argile, donc va falloir en trouver. chez moi, ya que des cailloux qui pousse (ardèche cévenoles) !

Pour l’humidité, en gros il faut l’amener vers l’exterieur (l’intérieur d’une maison est toujours plus humide que l’air exterieur, même par jour de brouillard apparemment, ce que je trouve dingue).
Perso j’ai pas de fenetre dans ma sdb, donc je suis obligé d’évacuer vers la piece de vie puis dehors. Si tu peux, peut etre mets une vmc dans la sdb direct vers l’exterieur. ou une fenêtre :wink:

mais vérifie toutes mes infos, pour que ce soit adapté à ton bati ! tu es ou ? costruction en terre/paille ou pierres ? climat ? ça peut changer tes problematiques.

On se tient au courant ! :smiley:

Super merci beaucoup Manon pour tes infos,

Est-ce que tu as un site internet ou un livre à recommander pour les calculs de proportions chaux (carbonique vs hydraulique)-sable-pouzzolane… ?

On a construit en ossature bois, remplissage paille. Nous venons de finir les enduits extérieurs et l’isolation du sol. Une fois l’isolation du plafond terminée, nous débuterons les cloisons.

Ici plein d’argile à disposition (nous sommes dans la partie des Landes qui en regorge).

Notre sdb aura une fenêtre, un velux et une vmc. C’est pourquoi nous evisageons d’attirer 'humidité vers elle.

Ps : si on ne trouve pas d’équivalent plus sûr, il est possible qu’on opte pour des plaques de Fermacell finalement.

Je te tiens au courant.

Ps : si tu fais des trouvailles d’ici là, elles sont les bienvenues :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à vous.

Pour votre bac à douche escargot, la réalisation de son coffre peu peut-être se réaliser avec ce principe.
Le sandwich avec les bouteilles de verre
Bonne poursuite

1 « J'aime »

Je prends note, c’est une excellente idée merci, d’autant plus que nous aurons d’autres cloisons courbes dans la maison !!!

Je vais regarder ce ‹ post › de pus prêt !

1 « J'aime »

Salut Charlotte,

Non je n’ai pas de site, je regarde beaucoup de vidéos youtube et je croise les infos ; j’aime beaucoup la philosophie de Noel Delwick sur l’Archipelle.

Ok donc on aura en efet pas les memes problématiques dans nos sdb :wink:

Je ne pense pas faire beaucoup d’avancée à ce niveau cet été vu que les enduits c’est mieux de s’en occuper en automne ou printemps pour éviter les fortes chaleurs et le gel. Et puis on a plein d’autres choses sur lesquelles avancer cet été : escalier, reprise de maconnerie/linteaux, reprise de toiture… :wink:

Mais je te tiens au courant !

A+

Oui on se tient au courant.