Mur en briques de terre crue

Bonjour,
Nous avions envisagé de monter un mur en briques de terre crue dans notre maison en cours d’autoconstruction. L’idée étant d’apporter de l’inertie (maison bois-paille), et aussi d’avoir un coté esthétique sympa (le mur serait dans notre partie séjour).
Après avoir rencontré une personne a priori très compétente, on a un peu déchanté à la réception du devis… Du coup, on réfléchi à des alternatives :

• trouver nous-même des briques moins chères (facturées 3,5€TTC livrées, besoin de 800 briques environ)
  • fabriquer nous-même les briques
  • monter nous-même le mur

Est-ce que certain.es ont déjà expérimenté ça ?
Je joins une photo d’un mur qui nous inspire vraiment, on voudrait être dans le même esprit.

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Pourriez-vous donner quelques détails en plus pour commencer ?

• Dimensions et épaisseur de votre mur d’inertie ?
  • La structure de votre MOB sous ce mur est-elle bien prévue pour accueillir son poids ?
  • Sur quelle format (dimensions) de BTC pensez-vous partir ?
  • Avez-vous déja identifié/repéré un stock d’argile exploitable sur votre terrain ou dans les environs ?

Merci.

Le mur fait environ 4m de long (en forme de L), et 2,7m de haut.
Pour l’épaisseur, on est pas vraiment contraint. J’imaginais dans les 20cm, mais je suppose que ça dépend de la taille des briques que l’on trouvera, et/ou de si on fait une rangée ou 2 rangées de briques.

Pour la dimension des briques, pas de choix à priori. Mais on a un échantillon qui fait 11x24x7cm et les proportions nous plaisent.

Quand au stock d’argile, je ne me suis pas renseigner, mais je crois que dans la vallée en face de chez nous, la terre est plutôt bien argileuse…

En 20cm d’épaisseur, votre mur va peser 3,7 tonnes, 1,4 t/ml. Soyez sûr dans un premier temps que cette charge pourra bien être reprise par votre système de fondations. Voilà pour mon conseil d’ex-ingé BTP.

Je vous répondrai dans un 2ème temps sur les alternatives économiques/techniques qui me semblent possibles avec mon regard d’artisan-autoconstructeur BTP Bois-Terre-Paille :slight_smile:

Voici pour info les tarifs que l’on peut trouver pour de la BTC/adobe par chez nous où on a la chance d’avoir une maçonne qui a créé un projet lié à la terre avec Emmaüs.

1 « J'aime »

Oui, c’était prévu au niveau des fondations, il y a de quoi reprendre la charge juste sous le futur mur.