Mur en briques de terre crue

Bonjour,
Nous avions envisagé de monter un mur en briques de terre crue dans notre maison en cours d’autoconstruction. L’idée étant d’apporter de l’inertie (maison bois-paille), et aussi d’avoir un coté esthétique sympa (le mur serait dans notre partie séjour).
Après avoir rencontré une personne a priori très compétente, on a un peu déchanté à la réception du devis… Du coup, on réfléchi à des alternatives :

• trouver nous-même des briques moins chères (facturées 3,5€TTC livrées, besoin de 800 briques environ)
  • fabriquer nous-même les briques
  • monter nous-même le mur

Est-ce que certain.es ont déjà expérimenté ça ?
Je joins une photo d’un mur qui nous inspire vraiment, on voudrait être dans le même esprit.

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Pourriez-vous donner quelques détails en plus pour commencer ?

• Dimensions et épaisseur de votre mur d’inertie ?
  • La structure de votre MOB sous ce mur est-elle bien prévue pour accueillir son poids ?
  • Sur quelle format (dimensions) de BTC pensez-vous partir ?
  • Avez-vous déja identifié/repéré un stock d’argile exploitable sur votre terrain ou dans les environs ?

Merci.

Le mur fait environ 4m de long (en forme de L), et 2,7m de haut.
Pour l’épaisseur, on est pas vraiment contraint. J’imaginais dans les 20cm, mais je suppose que ça dépend de la taille des briques que l’on trouvera, et/ou de si on fait une rangée ou 2 rangées de briques.

Pour la dimension des briques, pas de choix à priori. Mais on a un échantillon qui fait 11x24x7cm et les proportions nous plaisent.

Quand au stock d’argile, je ne me suis pas renseigner, mais je crois que dans la vallée en face de chez nous, la terre est plutôt bien argileuse…

En 20cm d’épaisseur, votre mur va peser 3,7 tonnes, 1,4 t/ml. Soyez sûr dans un premier temps que cette charge pourra bien être reprise par votre système de fondations. Voilà pour mon conseil d’ex-ingé BTP.

Je vous répondrai dans un 2ème temps sur les alternatives économiques/techniques qui me semblent possibles avec mon regard d’artisan-autoconstructeur BTP Bois-Terre-Paille :slight_smile:

Voici pour info les tarifs que l’on peut trouver pour de la BTC/adobe par chez nous où on a la chance d’avoir une maçonne qui a créé un projet lié à la terre avec Emmaüs.

1 « J'aime »

Oui, c’était prévu au niveau des fondations, il y a de quoi reprendre la charge juste sous le futur mur.

Hello, pour info de mon côté j’auto-construis aussi une maison essentiellement bois/paille, et j’ai décidé (aussi) de monter un mur de BTC au milieu de la maison, pour séparer les parties jour/nuit et apporter de la masse inertielle.
J’ai acheté mes briques chez BTC à Graulhet (pas loin de chez moi) et j’en ai eu pour 2300€ pour 600 briques 30x15x10 et le mortier tout prêt. J’ai maçonné moi-même le mur, sachant que j’étais totalement débutant en la matière. C’était assez long, mais ça s’est très bien passé.
Pour économiser, il me semble que maçonner soi-même est le plus efficace.

1 « J'aime »

Bonjour Manu
A priori, tu es en Isère comme moi et je crois reconnaitre une réalisation de maison conçue par le Cabinet d’archi Caracole ;-). J’ai fait la semaine dernière un chantier participatif à Prunière où Jérome a fait un mur en BTC (mais en agencement simple). A priori bien passé. BTC achetée à Alliance 4 dans le nord Isère : Alliance 4 : Grossiste en chaux, chanvre et argile. Tu peux essayer de prendre contact avec Jérome, il est sur Twiza :wink:

Et bien nom, on a pas travaillé avec Caracole, mais avec Gérard Gasnier.
Pour les briques, on est en train d’envisager de fabriquer nous-même les briques chez une personne qui vient d’investir dans une machine. Reste à trouver la terre avec les nuances qui nous plaisent, parce que pour le moment on a rien vu qui nous plaise (chez Alliance4 par ex).
Si des personnes ont un projet similaire sur la région (Isère ou dpt limitrophe) on peut peut être grouper notre projet ???

Bonjour Manu
J’avais hésité à te contacter pour parler de mutualisation mais vu que tu le propose, j’en profite.
Je suis à proximité de ton chantier, et l’option BTC est une idée que nous envisageons (en quantité plus réduite que vous cependant) .

N’hésite pas à me contacter en privé pour en parler de vive voix.
A bientôt