Mur de soutènement en pneus

Bonjour,

Je souhaite créer des restanques sur un terrain bien pentu afin de mieux retenir et canaliser l’eau et de pouvoir faire des plantations.
Le terrain est meuble et la roche profonde donc un simple terrassement avec talus provoquerait surement des coulées de terre avant que la végétation n’est eu le temps de le stabiliser.
De plus, j’aimerais maximiser les surfaces planes en ayant des talus plutôt raides.

Pour répondre à toutes ces contraintes et ne pas dépenser une fortune en enrochement ou autre, j’envisage de faire des murs de pneus remplis de terre comme on peut le voir ici (aussi connu sous l’appellation pneusol) :
https://www.onlefay.eu/mur-en-pneus.html

Cependant, j’ai eu un écho d’une personne qui aurait pris une amende pour avoir fait cela (je n’ai pas encore obtenu les détails).
En recherchant sur internet, je n’ai rien trouvé mentionnant que c’est interdit, j’ai même l’impression que la technique pneusol est admise comme valorisation des pneus non réutilisables.

Avez-vous plus d’informations concernant la légalité ou non de ce type d’ouvrage ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:
Florent

les pneus ne sont pas que du caoutchouc et contiennent des adjuvants, pour certains solubles dans l’eau. Pas d’étude là dessus à ma connaissance mais des doutes…Le principe de précaution serait de ne pas s’en servir. D’autant qu’un principe plus intéressant existe c’est la terre armée à réaliser avec du géotextil. Si çà t’intéresse d’en savoir plus je peux vous expliquer comment faire

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse !
Effectivement appliquer le principe de précaution semble pertinent, surtout pour une utilisation en extérieur.

Les informations que j’ai eu de mon côté est que des amendes ont été données dans ce cadre pour enfouissement de déchets.

Le principe de terre armée avec du géotextile semble intéressant ! Je suis intéressé pour en savoir plus :slight_smile:

je vous mets quelques explications
terre armée.pdf (164,9 Ko)

3 « J'aime »

Merci pour le partage !
C’est intéressant et je ne connaissais pas du tout ce système :slight_smile: