Mur de renfend ossature bois/mur en pierre

Bonjour , j ai pour objectif de refaire un solivage dans une grange .

Pour diminuer les sections de bois vu la taille de la cave ( 7m50 par 7m ) de realiser un mur de renfend en ossature bois .

Dans l idee , creation d une fouille de 20cm de profondeur puis de monter un murer de soutenement de 50x40 avec une arase en pierre/chaux nhl 3.5 et de monter mon ossature en 45x145 entraxe 36 ( qui corresponde a l entraxe des solives pour la reprise de chage ) contrevantement obs3 12 mm sur une face .

j ai un passage de porte a realiser pour acceder a la seconde partie de la cave .

L idee etant de ne pas monter un mur en parpaing peur de creation d un point trop rigide dans la batiment ( mur en pierre 75cm ) et // a un mur de renfend en pierre deja existant , la brique etant hors budget .

Mes questions esque cela est realisable ? ( pas trop trouve d infos sur internet ) et doit on encaster le murer dans les murs peripheriques et si oui de combient ?

Merci :wink:

Bonjour,

Mettre du bois dans une cave, je ne le conseille pas ! Un peu d’humidité associée à une ventilation insuffisante, c’est un risque d’attaque de champignons !

Merci , pour votre retour .

La cave dispose de 3 fenetres et a venir un passage ouvert ( largeur d une porte ) et une vmc dedie serat installe .

Pour le bois je comptais prendre du c24 autoclave ce meme bois serat traite avec une peinture bitumeuse en sous face et contre la massonerie .

J ai des muralieres a poser aussi ( sur structure portante du cote mur exterieur ( probleme de linteaux ipn ) a la maniere des mob .

Si vraiment cela pose soucis, j essayerai de massoner en pierre mais manque cruelement de temps ( et d experience ) .

Bonjour , suite a longue discution ( scierie/forum … ) et si ca peut aider du monde dans le meme cas je m auto-repond .

Si cave bien ventile aucun problemes juste choisir des traitements de classe 3 autoclave .

Pour l isolation previligie la laine de roche a tout type de materiaux biosource . hpv en sous face et pare vapeur avant revetement de sol . Osb4 ou ctbx , fermacell en finition plafond cave .

Pour le contreventement du mur ossatures bois ctbx type oukoume … a previligier et on peut au pire des cas y rajouter une couche de vernis type marin sur les tranches .

Bande etanche au contact des maconneries .

Dans tout les cas ventilations .