Bonjour,
Je suis en phase de conception de ma maison GREB. C’est globalement un rectangle de 17m x 9m avec un toit monte-pente. Ma façade faisant plus de 9m, je vais donc positionner un mur de refend. Est-ce que j’ai la possibilité d’avoir un mur de refend qui ne soit pas en GREB (Ça fait une grosse emprise au sol) ? Si oui, quelles sont mes options pour un mur de refend en ossature bois: dimensionnement, épaisseur, …?
Merci pour votre aide.
Bonjour
Il faudrait a minima des croquis et des détails sur la structure GREB , plus le calcul de charge
Dans le principe ça parait possible
Cordialement
Merci pour ton retour. C’est une structure GREB classique avec double ossature (montant 40mmx100mm), botte de paille de, à priori 36cm d’épaisseur et banchage intérieur et extérieur d’un mortier GREB (sciure, sable, chaud, ciment et eau) … comme sur la photo :
bonjour
tu peux très bien te contenter d’un refend en ossature bois classique avec des montants de 145 avec un voile travaillant d’un côté. Vue la longueur de ton mur, 1.5 m de longueur me parait bien. Attention de « raidir » ton mur GREB de part et d’autre de l’appui du refend au moins sur 2.5 m ( 1. 25 de chaque côté dans le plan vertical et le plan horizontal. Par exemple par une plaque d’OSB qui relie les deux lisses et une autre qui relie les deux montants. Cà t’évitera une déformation du mur
cordialement
bernard
Merci Bernard pour ton message. Ce qui veut dire que je ne suis pas obligé d’avoir un mur de refend traversant puisque 1.5m suffirait ? J’imagine que cette configuration de 1,5m (minimum) doit s’apposer sur long long mur Sud et aussi sur le long mur Nord sur le mur n’est pas traversant ? Le système GREB est normalement déjà contreventé: le mortier GREB (ancré à l’ossature avec des clous sur les montants) + paille avec feuillards joue ce rôle.
attention, il ne s’agit pas de contreventement général. Le refend crée une ligne verticale dure de cassure potentielle en cas de grosse poussée du vent. Tu risques , sans renfort, de voir une fissure verticale se faire dans l’enduit extérieur. Ce serait bête.
cordialement
Bonjour,
Puisqu’on en est à la phase conception :
Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la relation au sol mais, si c’est possible, le refend pourrait être en dur pour bénéficier d’inertie thermique à l’intérieur de la maison.
Bonjour,
Avec un retour d’expérience de 10 ans de vie en maison GREB, dimension 16 x 10 extérieur, je préconise un mur de refend lourd pour l’inertie, ça joue beaucoup sur le confort d’été comme d’hiver.
Nous avons plus de 70 tonnes de masse inertielle dans la maison entre dalles, mur de refend et poele de masse.
Notre maison conçue bioclimatiquement a une façade vitrée sud de 25m2 qui apporte une chaleur très importante en hiver. Nous pouvons nous passer de chauffage au bois grâce à ce chauffage solaire passif. Cependant, il faut pouvoir stocker cette chaleur le jour pour qu’elle soit restituée la nuit. Le seul moyen : de l’inertie.
Pour le confort d’été, plus il y a d’inertie, plus il y a capacité à la maison d’encaisser les pics de chaleur en cas de canicule.
Dans notre cas, je trouve qu’il manque d’inertie à l’étage.
Bonne réflexion,
80% de la réussite d’un projet réside dans sa préparation!
Bonjour
Il est important d’utiliser de l’électricité biocompatible dans des maisons en bois ou dans des murs à ossature bois. Le champ électrique et propager par l’eau que contient le bois
Vous pouvez utiliser des gaines blindées ou des câbles blindés ou des peintures spéciales, reliés à la terre ou Un grillage métallique relié à la terre.
Si vous le rajoutez une ceinture métallique de rail à Placo bien le mettre à la terre. En tant que géobiologue je vois régulièrement mes appareils sonnés dans toutes les maisons en bois.!
Bonjour,
oui çà peut être une bonne idée si on résout le pont thermique avec le sol mais quelque soit le matériau il faut lier le refend à la structure GREB, sinon il ne travaille que dans un sens de poussée
Cela n’est pas trop compliqué de réaliser des agrafes ancrées dans le mur en dur !
Et pour le pont thermique avec le sol, je le traiterais par le mépris ! pourvu que la fondation soit désolidarisée de celle des murs extérieurs.