Mur craie et torchis, comment le renforcer

Bonjour à tous,

J’ai acheté une ancienne maison à rénover, il s’agit de la première et j’apprends au fur et à mesure. Une extension a été créé à l’époque, collée à une partie de la façade avec un petit passage menant de la maison « d’origine » à l’extension. J’ai une question concernant le mur, il est en torchis/craie et je me demandais comment je pouvais le renforcer ? Je vous mets quelques photos pour vous donner une idée. Sachant que le lit se trouvera plus tard juste devant, je souhaite solidifier la structure.

Merci d’avance de votre aide

Bonjour Tony,

Pourriez-vous préciser « renforcer » ?
Renforcer ou rattraper le faux aplomb ?

Pourquoi croyez-vous qu’il est nécessaire de renforcer ce mur ?

Par contre, sauf erreur d’interprétation des photos de ma part, il semble que vous ayez porté atteinte au bulbe de compression de l’assise du mur, décaissant trop près et trop bas.
On peut constater qu’en dessous de l’ancien niveau fini, les moellons ne sont ni taillés ni même assisés. La base du mur mise à nue est instable.
Le faux aplomb pourrait être une conséquence de ce diagnostique, ou en tout cas il pourrait être accentué par cette configuration…
Mon conseille serait donc de terminer les ouvrages sous œuvre et de remblayer et compacter le hérisson.

Effectivement NE PAS décompresser en dessous du mur en pierres est impératif (ne le laissez pas longtemps comme ça). A part ça inutile de renforcer le mur lui même. Les joints sont à la terre. Ils peuvent recevoir un enduit à la chaux ou un enduit à la terre crue qui apportera en plus une régulation de l’hygrométrie de la pièce (donc du confort).

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick,

Merci pour votre réponse. Nous n’avons pas creusé le sol de cette pièce, c’est d’origine quand les anciens propriétaires ont souhaité faire une extension mais sans relevé au même niveau le sol de la maison. La maison est en hauteur il y a bien un bon 70 cm de différence avec le sol. Vous conseillez donc de faire une dalle béton aussi haute que le bas du mur (au niveau des pierres) ?

Pour la question de renfort c’est parce que j’ai une crainte que le mur s’effondre. Pensez-vous qu’il est stable ? Il n’y a pas de risque que les pierres tombent et emporte le mur ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Bonjour Luc,

Merci pour votre retour. Donc mon inquiétude n’était pas au bon endroit si j’ai bien compris, le mur en craie ne présente pas de risque mais plutôt la base du mur en est un ? Nous n’avons pas creusé cette pièce, malheureusement les anciens proprios ont refait une extension sans relever la dalle au même niveau que la maison (elle est en hauteur sur le terrain). Vous conseillez de refaire une dalle béton à niveau qui couvrirait la base en pierre ?

Merci à vous

Bonjour Une dalle béton présente souvent le risque de ne laisser à l’humidité que les murs pour sortir. Un hérisson compacté est la meilleure solution mais sur les photos je ne vois pas bien. Si la partie en bas qui semble plus terreuse est quand même bâti avec des pierres comme le haut et seulement recouverte de terre en surface, il n’y a pas de problème. Par contre si le sol a été creusé et à mis à nu une partie qui était enterrée constituée de terre, il faut rapidement intervenir pour que la terre ne se décompresse pas.

Si c’est décaisser de la sorte, une des hypothèse est que le faux aplomb du mur provient de ce décaissement.

Non. Je parle d’un hérisson. Donc d’un remblais en gros agrégats 40/80, compacté par couche de 10cm, avec un couche de finition de 5 cm de granulométrie plus fine pour éviter que les bétons envisagés ne s’infiltre dans la couche. Un géotextile anti-contaminant peut également être implanté entre le hérisson et le béton (mais surtout pas de film plastique/poliane, surtout pas !)

L’idéal serai un hérisson ventilé (avec un circuit de drain d’air avec un avaloir d’air en point bas et un exutoire d’air en point haut, tout 2 en extérieur et en traversées de murs opposées l’une de l’autre, surtout si vous envisagez une dalle béton de ciment (donc totalement imperméable à la diffusion de vapeur d’eau, qui créera les conditions pour accentuer très significativement le risque de remontées capillaires, d’autant plus marqué que vos pierres sont poreuses et ourdient à la terre…
DrainCoupe
Ma préférence également dans le cas d’une dalle béton de ciment, une tranchée périphérique perméante, c’est coffrage et arrêt de coulage de la dalle à 10/15cm des murs, et comblée avec un mortier de chaux NHL3.5 en lieu et place de l’épaisseur de dalle béton de ciment.

L’alternative au béton de ciment serait une dalle en béton de chaux 15cm ou un dalle chaux chanvre 15/17cm, toujours sur hérisson ventilé…

Ci-joint le niveau fini intérieur qu’il est délicat de rabaisser, vu l’absence d’assisage des pierres de soubassement…

Délicat de vous fournir des garantie et un diagnostique digne de ce nom sur la base de photos, sans visite in situ et la prise en compte de bien des paramètres…

L’instabilité d’un voile verticale est avant tout la question de son assise, donc du sol. plus que sa composition propre.
C’est sans doute un mur double, avec de temps en temps une boutisse, (pierre de liaison des 2 murs) ; les capacités de reprise de charge d’une pierre calcaires sont suffisante, tant qu’elles sont préservées d’excès d’humidité et de ruissellement…