Mur chauffant posé sans isolation derrière le serpentin

Bonjour,
Dans le cadre d’une rénovation d’une ancienne maison, avec les murs de refends en adobe de 40 cm d’épaisseur, le poele de masse ne devrait pas permettre de chauffer l’intégralité de la maison c’est pourquoi, dans la partie nuit, nous avons opté pour des murs chauffants. Nous envisageons d’installer ces derniers sur les murs intérieurs.
Ma question concerne la mise en oeuvre. Nous avons lu qu’il était conseillé de mettre un isolant , derrière les tuyaux pour obtenir un meilleur rendement, or derrierement, deux reportages remettent cette donnée en question. (La maison écologique et Papy Claude) Un avec une installation du serpentin directement sur un mur extérieur en pizé, et un deuxième où en cloison intérieur, le serpentin est directement installé sur la plaque de fermacel (pièce voisine) dans les deux cas, serpentin noyé dans la terre + 2 à 3 cm de terre et une couche definition.
Nouvelle idée, installer le serpentin dans les joints des adobes du mur de refend (ce qui ramène dans notre cas le pas à 12 cm mais cela vient résoudre un problème de surface non disponible)
la mise en oeuvre serait de fait simplifiée en la pose de la couche pour recouvrir les tuyaux.
Qu’en pensez vous, bonne ou mauvais idée ?
Salutations.

Hypothèses murs pisés 50 cm - temp ext -5°C temp int 19°C
pour 100 m² de murs

La conductivité thermique (λ) du pisé étant de 0,8 watt par mètre-kelvin
Vos murs donnant sur l’extérieur perdent pour un delta T de 24°C entre l’intérieur et l’extérieur

Valeur U parois verticales murs extérieurs Murs extérieurs
Épaisseur Lambda R
RSE 0,04
enduit 2cm 0,02 1,3 0,02
Pisé 0,5 0,80 0,63
RSI 0,13
R total = 0,81
Up= 1,23
Valeur U parois Murs isolés
Épaisseur Lambda R
RSE 0,04
enduit 2cm 0,02 1,3 0,02
Pisé 0,5 0,80 0,63
Isolant 12 cm Lbda 0,032 0,12 0,03 3,75
Lame d’air 48mm 0,048 0,267 0,18
Plaque BA13 0,012 0,240 0,05
RSI 0,13
R total = 4,79 m2.K.W
Up= 0,21 W m² K
Temp Int Temp Ext delta T Déperditions
19 -5 24
Surfaces U parois intitulés coef b W/K W kW
murs pisé 100,00 1,23 1 123,40 24 2 961,56 2,96
murs pisé isolé 100,00 0,21 1 20,88 24 501,00 0,50

En isolant vous diviserez par 6 les déperditions dues à vos murs… Sans compter un éventuel delta T supérieur si le mur chauffant est situé sur les murs en contact avec l’extérieur.
Vous êtes dans une démarche de réhabilitation. Je ne vois pas comment vous justifiez de ne pas vouloir isoler vos murs.
Les murs en pisé ca s’isole en prenant en compte les particularités de la terre.

Bonjour
Merci pour votre participation mais vous ne m’avez pas compris ou je me suis mal exprimé.
L’isolation est prévue et notre maison n’est pas en pizé.
Ma question portait uniquement sur la mise en œuvre du mur chauffant avec (ou sans) la nécessité d’isoler ce dernier par rapport à son support.
Les deux exemples que je citais (dont un sur un mur en pizé) sont à l’origine de notre questionnement.
Salutations

Oui effectivement, j’avais mal compris. un peu confus.

Donc c’est de l’adobe… Sur le mur de refend dans les joint. J’ai bon ?
Oui pourquoi pas vous allez chauffer le mur qui va restituer lentement.
Donc très forte inertie. Alors soyez conscient que le chauffage ne soit pas très réactif.

Perso, je suis sceptique sur la pertinence de ce type d’installation: un mur chauffant fonctionne sur des températures assez basses…qui vont se « perdre » dans la masse. La récupération risque d’être bien faible…

Merci pour vos réponses. C’est ce que nous craignons. Quelle mise en œuvre me conseillez vous en cherchant à éviter une surépaisseur trop conséquente. Le mur est dans un large couloir (2m50) et nous prenons tous les cm gagnés.
Salutations

Un mur chauffant fonctionne par rayonnement (chaleur douce, mais grande surface): il vaut donc mieux que le rayonnement ne se fasse que du côté habité, sans déperdition dans l’arrière. Ce n’est pas un chauffage de…masse. Bonnes réflexions…

Vous êtes sympa et moi aussi mais pour fournir un avis éclairé et crédible il faudrait les éléments exposés de façon claire et contextualisée … Un avis vous en faites ce que vous voulez !

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais le temps manque avant la fermeture estivale des entreprises…
Vous avez raison, cela peut aider.
Nous retapons une ancienne quercynoise de fin 1800 composée qu’un grand couloir traversant de 2m50 de large qui dessert quatre pièces d’environ 24m² chacune. La partie ouest est partiellement sur cave (pour rattraper le dénivelé). Les murs extérieurs sont en pierre sur la partie ouest (la plus exposée) en briques terres cuites coté sud et briques terre cuite, terre crue coté est et nord. Tous les murs de refend sont en adobes de 40cm d’épaisseur.
Nous avons ouvert le mur séparant les pièces au sud pour faire la partie vie. Les deux autres pièces sont dédoublées en chambres et SDB ou cellier. Dans la pièce de vie est prévu un poêle de masse avec bouilleur. Nous avons été alerté de l’insuffisance du PDM étant donné la configuration de la maison c’est pourquoi nous installons des murs chauffants dans les cloisons séparatives coté nuit. Un est également prévu dans le couloir (origine de ma question initiale). L’ECS est prévu par un système solaire thermique qui viendra renforcé le coté chauffage.
En espérant avoir été clair.
Salutations

Et vous avez fait une étude thermique même simplifiée pour déterminer la puissance de votre poêle de masse ?
Parce qu’un poêle de masse sous dimensionné ça peut pas marcher !
Et un poêle de masse avec bouilleur pour le chauffage j’ai du mal à y croire. Mais si un constructeur donne des caractérisques argumentées pourquoi pas. J’en doute.
Autrement ce sera chaudière bois à la cave et ballon tampon dimensionné en conséquence pour répondre à vos besoins à température de base.

Pareil,

L’ECS est prévu par un système solaire thermique qui viendra renforcé le coté chauffage.

Ca me semble être du doigt mouillé tout ça !
Vous avez fait des simulations pour voir les apports du SSC ?

https://www.ines-solaire.org/outils-et-liens-utiles/ressources/casssc/

Il faut être réaliste: un poële qu’il soit de masse ou pas de masse, ça chauffe la pièce où il se trouve. C’est peu compatible avec une maison comportant des pièces éloignées, ou séparées etc… D’après vos explications on pense plutôt à une chaudière et des « émetteurs » dans chaque pièce (murs rayonnants, radiateurs…)

Bonsoir,

Je vous ai peut être donné l’impression de quelqu’un qui se lance à l’aventure comme ça, qui expérimente des techniques sans trop savoir, etc…

Pour répondre à vos questions, oui une étude thermique a été faite, qui confirme la puissance proposée par le fabricant du poêle et la nécessité de prévoir un chauffage complémentaire dans certaines pièces. En ce qui concerne le bouilleur, il nous a remis un feuille de calcul échangeur avec le rendu en puissance de ce dernier dans les 12 heures suivant une chauffe. Ce document a été transmis à notre chauffagiste qui nous a dimensionné une SSC. Ce dimensionnement a été contrôlé et plus au moins confirmé par un autre pro.

Pour du doigt mouillé, je pense que c’est pas trop mal.

Certes, on sort un peu des clous et peut-être que le rendu ne sera pas à la hauteur, mais si nous devions tous faire dans le normatif, serions nous sur ce forum ???

Bonjour Dom,

He bien super si le dimensionnement a été fait et validé par 2 pros . :ok_hand:

Pour résumer et clarifier ;
Votre dimensionnement a été fait avec des radiateurs à eau chaude sur le système (poêle bouilleur + SSC)
Votre projet / idée : remplacer les radiateurs par des murs chauffants sur refend en adobe.

Le résultat serait une beaucoup plus grande inertie dans la réponse de votre système. Long à chauffer, restitution longue,
Une modification nécessaire de la température du circuit et des émetteurs de chaleur.

Mes interrogations : La température de consigne de votre circuit de chauffage : en effet il n’est pas question de faire un mur chauffant avec un circuit à 40 °C pour des raisons de confort et structurelles (risque de dilatation différentielle et fissuration de la terre crue).
Cependant il est possible de faire un circuit à 27°C. Le rendement des SSC n’en sera que meilleur Il vous faut un dimensionnement de vos murs chauffants.

Une autre interrogation me turlupine : Celle du bouilleur sur poêle de masse. En effet sur un bouilleur du style insert, chaudière à bois le circuit d’échange du générateur ne doit pas conduire à une condensation des fumées si ce n’est pas prévu (sauf si on veut faire du goudron). Donc le circuit de l’échangeur sur fumées est de mémoire à minimum 60°C. Tout ce système géré par circulateur, sondes, vannes trois voies, ballon de stockage est une bonne moitié du prix d’une installation d’un foyer bouilleur. Comment c’est fait sur un poêle de masse ?
Enfin Le SSC doit être en solaire direct à basse température si on veut que le système aie une quelconque utilité, la température doit être la plus basse possible pour avoir le meilleur rendement.
Les panneaux orientés pour capter un maximum durant la saison de chauffe et évité les surchauffes en été. Le gros souci du solaire thermique qui est pourtant le la meilleure énergie à récupérer pour nos besoins de chaleur et de confort.

Donc et pour conclure :

  • Je serai curieux de voir ce que vous propose votre fournisseur de poêle de masse, votre chauffagiste tant en description des systèmes que sur l’étude du SSC.
  • Votre projet me semble tout à fait réaliste dans la mesure ou les températures de circuits sont adaptées et la taille des émetteurs (murs chauffants surface, écartement des boucles, longueur de circuit) dimensionnés.

PS : prenez en compte de ne pas trop fournir de chaleur aux ponts thermique aux jonctions refends/ façades !