Mortier pour arase de vieux murs de grange foraine

Bonjour à vous tous !
Voilà j’ai à flan de montagne les restes d’une grange foraine, 20 m2 au sol. Je voudrais, dans un premier temps, consolider les pierres des arases afin de stopper les chutes et préparer à recevoir une charpente. La grange est à une cinquantaine de mètres de la route. Je peux acheminer des matériaux avec une brouette même si c’est quand même pas évident mais faisable.
Mes questions : les anciens devaient utiliser la terre présente sur place pour faire le mortier. Dois-je essayer de reproduire les gestes ou alors, pour plus de commodités, puis-je utiliser des mortiers chaux-sable tout faits ou alors me faire moi même ce mortier et apporter de la route sable et chaux jusqu’à la grange ?
Personnellement si des sacs tout faits et de bonne qualité existent je pense que ce serait plus commode non ?
Merci pour vos réponses !
Laurent

Bonjour,
Si le but premier est de stabiliser les arases en attente de recevoir la charpente, il me semble qu’un mortier terre sera insuffisant, il pourrait étre lavé progressivement par la pluie. Si vous réaliser une arase et que le transport des materiaux est une difficulté, il serait peut-etre interréssant de réfléchir a la manière dont la charpente va reposer sur les murs pour faire deux travaux en un, soit la stabilisation des arases et l’appuit de la charpente . Un travail plus fastidieux mais sur lequel vous n’aurez pas à revenir.
Pour ce qui est des sacs de mortier tout prêt je ne sais pas si cela existe en chaux mais que ce soit en prémélange ou le liant et le sable séparément vous aurez la même quantité à ramener sur votre chantier.
Bon courage à vous !

… Et si le chemin d’acces ne vous permet pas de vous faire livrer jusque sur votre chantier n’hésitez pas trop à investir dans une brouette a moteur, il en existe différents models, plus ou moins imposants, à chenilles, à 2 ou 4 roues, … Habitant sur un terrain en pente avec quelques metres seulement inaccessibles pour les vehicules, ça m’a bien été utile.

@Brouca
Bonjour Laurent,

Il y a plusieurs questions qui se posent :

  • réalisation d’une arase de vieux mur,
  • tenue de l’arase eux intempéries jusqu’à sa mise hors d’eau,
  • tenue de l’arase aux appuis de charpente, donc des descentes de charges (sans aucun doute accentuées dans les années à venir par de possibles pour ne pas dire attendus événements climatiques majeurs induits par la dérive climatique, et que la charpente n’aura peut être pas rencontrée jusqu’alors), donc d’une résistance à la compression suffisante,
  • l’usage que vous avez prévu pour ce bâtiment, les attentes de durabilité associées…

Cela fait quand même beaucoup de contraintes physiques/mécaniques pour une arase au mortier de terre.
Je suis partagé entre mortier de chaux NHL3.5 (résistance à la compression à 28 jours comprise entre 3.5 et 10 Mpa) et un mortier de chaux NHL5 (résistance à la compression à 28 jours comprise entre 5 et 15 Mpa)

Quand aux pré-formulés, oui, si et seulement si ils sont vraiment à base de chaux NHL et sans adjuvantation aucune (ce qui est sommes toutes assez rare !)

Merci beaucoup Tristan pour vos réponses ! j’ai de quoi réfléchir maintenant.

Merci Jean-Patrick, oui plusieurs questions, déjà dans un premier temps je vais consolider le mieux que je peux ce qui n’est pas loin de continuer à se détacher… Merci beaucoup !

1 « J'aime »

C’est une excellente idée