Mode de chauffage et puissance en maison terre paille

Bonjour,
Nous construisons notre maison terre paille (hexagone technique CST, plain pied, 108M2) et nous interrogeons sur le mode de chauffage optimal dans ce type d’habitat à forte inertie : quelles sont vos retours d’expériences (mode, puissance, localisation…) ?
Merci !

Bonjour Camille,

Forte inertie ou forte isolation pour ce type de construction ?

Quelle localisation précisément ? Quelle exposition ? Quelle répartition des pièces ? Et quel plan ?

Je dirais les 2, la terre présente sur tous les murs int/ext offre une très bonne inertie, la paille un très bon isolant…

La maison est exposée sud, commune de Sérent. 1e hexagone = pièce de vie à l’est (destination du poele); pièce centrale = chambre et sdb; 2e hexagone = chambres à l’ouest.

Merci, mais sans un plan je ne saurais donner un avis. Désolé. Et bonne chance…


effectivement je n’arrivais pas à joindre d’images, voici

Ah, original et intéressant, ce plan. Sous toutes réserves d’avoir bien compris, je crois que votre zone Est-Sud n’aura guère besoin de chauffage (voire pas du tout) Idem pour les 2 chambres à l’ouest. Un poële dans la partie centrale, carrée serait possible ?

Dans le dernier N° de La Maison Ecologique vous avez un comparatif (avis d’experts) entre poëles de masse et poëles classiques. Bonne lecture

merci pour l’info !
et non le « couloir » est trop petit (les plans ont un peu changé, notamment la largeur du couloir)

Dommage, ce serait le meilleur emplacement. Reste que si votre construction est très performante (isolation, apports solaires) vous n’aurez pas besoin d’un chauffage dit « principal » inutilement puissant, donc sous-utilisé. Quelques panneaux rayonnants ( infra-rouges - Plasma) plus chers que des radiateurs basiques mais 2 fois plus efficaces vous fourniront des appoints utilisés au plus juste de vos besoins.

Trop étroit, même pour un petit poële à granulés, de type « Extra plat » ? Cela existe.