MOB et épaisseurs murs exterieurs en terre-paille allégée/banchée ?

Bonjour à vous,

Je suis entièrement satisfait de ma première petite construction (20m², studio) en terre-paille allégée/banchée. A part l’aspect fastidieux de la mis en oeuvre. Mais les murs de 20cm d’épaisseur du mélange terre-paille (sans tenir compte des enduits), ne permettent pas une inertie suffisante, notamment lors des fortes chaleurs. Même si l’isolation globale est excellente.

Je dessine actuellement une seconde MOB, de 80m² env, dans laquelle j’envisage des murs de 25/30 cm d’épaisseur, toujours avec la même technique. Elle m’apparaît judicieuse dans ma recherche d’une épaisseur minimale, afin de réduire la surface construite, et maximiser la surface utile.

Est-ce que 25/30 cm sont judicieux ?

Je cherche des retours d’expérience, et si possible échanger directement avec les propriétaires de constructions neuves (ou en cours) avec cette technique terre-paille allégée/banchée et notamment sur cette question des épaisseurs des murs extérieurs. Ceci me permettra d’avancer sur la conception de l’esquisse.

Toute autre source d’info sera la bienvenue, sachant que je connais déjà le bouquin d’Alain Marcom. Mais j’ai un peu perdu mes sources depuis ma première construction il y a quelques années. Ça évolue vite.

Merci

salut Ben ouat, dans le cas où tu es satisfait avec l’isolation de ta construction en 20 cm, 25 ou 30 cm ne va pas beaucoup améliorer la situation. Si c’est de l’inertie qui te manque, il est judicieux de rajouter de la masse (et donc pas de la terre allégée). ce que tu peux faire simplement en augmentant l’épaisseur de l’enduit intérieur. Pour un séchage sans pb, je conseille de le réaliser en plusieurs fois, séparées par des temps de séchage adaptés (surtout dans le cas d’un enduit terre)

1 « J'aime »

Bonjour @hibo et merci pour ta réponse.

Tes remarques sont pertinentes. J’ai un peu avancé, et en effet, j’arrive à un calcul de consommation énergétique totale (gaz et élec) sur un an qui est de 49kw/m², soit juste en dessous du max BBC qui est de 50kw/m²/an. C’est donc très satisfaisant. Mais ce calcul serait plus judicieux sur le volume en m3 réels, soit 54m3. Ceci me permettrait de confirmer ou pas cette technique et performance. Or le BBC se calcule en m².

Tu as raison, avec une épaisseur de 30cm, je m’assure d’une inertie meilleure. Ce qui semble être le cas de mes “voisins” périgourdins avec la même technique constructive, mais sans calculs précis toutefois. Juste du ressenti.

L’autre aspect est la mise en oeuvre, fastidieuse, qui me rebute un peu pour une plus grande maison. Mais c’est un autre sujet.

BEN

Bonjour Ben-Ouat

J’ai auto construit ma maison et j’ai utilisé la terre paille allégé dans différents cas. Je suis content du résultat et comme toi, je trouve que le confort d’été n’est pas suffisant pas manque d’inertie. comme le précise hibo, l’augmentation de l’enduit terre en intérieur apporte de l’inertie.

Je pencherai aussi pour un mur de refend bien lourd sur lequel est adossé ton moyen de chauffage. J’ai une maison de 700m3 avec 72 tonnes d’inertie dans l’enceinte de l’isolation et pourtant je trouve que ça manque d’inertie malgré un mur de refend en terre.

Je ne suis pas pour les dalles bois qui ne permettent pas cet ajout d’inertie.

Pour ce type de chantier terre paille, comme tu le dis c’est fastidieux, mais le réseau Twiza est là avec sa possibilité de chantier participatif. J’y ai eu recours pour ma propre maison à la création de Twiza.

Ceci est mon avis, je t’invite à comparer avec d’autres avis pour te faire ta propre opinion avec tes paramètres.