Mise en place enduit chaux chanvre avec banche

Bonjour,
Nous allons faire un enduit chaux-chanvre sur nos vieux murs en pierre.
Notre sol n’est pas fini, nous avons pour l’instant une dalle béton au sol sur laquelle nous allons installer un parquet d’un côté et du carrelage de l’autre (un ragréage est nécessaire)
Peut-on commencer le banchage sur la dalle béton actuelle ou bien faut-il attendre d’avoir fini nos sols pour commencer ?
Merci pour vos avis et vos partages d’expériences.

Bonjour,
De mon point de vu le banchage avant la chape est tout a fait envisageable, il permet une continuité de l’isolation au niveau de la chape. Cette solution me semble d’autant plus raisonnable que le chaux chanvre qui est couramment utilisé pour réaliser des chapes isolantes a les capacités de réguler une humidité résiduelle. Pour autant en cas d’excès d’humidité il sera important de réfléchir aux causes avant la mise en œuvre.
bon travaux !

Idem.

• La chaux noircit le bois. Il vaut mieux la manipuler avant de poser un parquet.
1 « J'aime »

Bonjour,
Également je conseillerai de faire l’enduit avant les revêtements de finition pour les raisons évoquées (continuité d’isolation, nettoyage)
Attention cependant à l’humidité en contact avec les enduits contenant un végétal (ici en l’occurrence du chanvre). Pensez à une rupture capillaire entre la chape que vous allez réaliser et les enduits ainsi qu’entre la dalle et les enduits.
De manière générale si vos enduits sont en rdc, je vous conseillerai de réaliser un béton de liege sur une vingtaine de cm ou de poser une brique à l’aplomb des futurs enduits.
Bons travaux
Anthony

Bonjour,

je pense aussi que c’est une bonne chose que de faire le banchage ainsi que l’enduit de finition avant de mettre un parquet d’une part pour la continuité de l’isolation mais aussi compte tenu de l’humidité qui va être rejetée pendant 2 mois minimum… le parquet en serait atteint ! Chez nous pour une grange en RDC dont une partie est semi-enterrée sur 50cm on a opté pour un banchage chaux liège sur le premier mètre pour ensuite faire du chaux chanvre pour parer à une humidité (faible) en bas de mur.

Bonsoir,

Vous avez mis quelle épaisseur de chaux liege et chanvre ?

Est que l’application est différente entre ces deux mélange, comportement, adhérence ?

Merci !
Jean Marie

Bonjour,

Un minimum de 4 cm et on a visé 10 cm pour l’ensemble, compte tenu de l’irrégularité des murs en pierre, le tout en réalisant un gobetis au préalable.
Y ajouter la couche de finition chaux. Le chaux chanvre à été projeté, ce qui correspond bien pour cette épaisseur. Le banchage demanderait de chevronner, ce qui ajoute une conso complémentaire, par contre le rendu est plus régulier avec le banchage.
Pour le banchage Liège c’est en projet donc je ne peux pas encore faire de retour concernant l’adhérence, mais je pense procéder à l’identique : bonne préparation des murs en amont, gobetis. Ensuite chevronnage sur un mètre de hauteur pour le banchage et partir ensuite en projection chaux chanvre sur le reste de la superficie…

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. elle vont nous aider dans notre réflexion avant de commencer les travaux.