Micro-maison bois-paille : sobriété, autonomie et vie en famille

Les thèmes abordés

:house_with_garden: La micro-maison : découvrir les avantages d’un habitat de 33m² pensé pour la sobriété et le confort

:sheaf_of_rice: La construction paille : ossature bois, isolation paille, enduits terre-chaux

:high_voltage: L’autonomie énergétique : limiter ses consommations et maîtriser ses ressources

:droplet: L’assainissement écologique : broyât de bois, toilettes sèches, compost

:herb: Le bocage et la zone humide : améliorer l’environnement du terrain

:hammer: L’auto-construction accompagnée : retour d’expérience d’un chantier en finition

Le projet

Je suis Nicolas, ancien métrologue devenu ramoneur. Au moment de ma reconversion, j’ai fait le choix d’auto-construire notre maison avec un accompagnement professionnel. Avec ma femme Jessica et nos deux filles, nous avons conçu une micro-maison bois-paille de 33m² (plus cellier et auvent), sur un terrain naturel bordé par un étang.

La sobriété a guidé toutes nos décisions : sobriété énergétique, sobriété des matériaux, sobriété d’usage. Ce projet est né d’un besoin profond de maîtriser et réduire nos impacts, d’avoir un lieu de vie qui nous ressemble vraiment, tout en améliorant l’environnement du terrain. Le chantier est en finition, et c’est le moment idéal pour partager ce que nous avons appris !

Programme & ambiance

Je vous accueille autour d’un verre pour une après-midi conviviale et technique. Au programme : visite guidée de la micro-maison avec un focus sur les choix constructifs (ossature bois, isolation paille, enduits terre-chaux), les solutions d’autonomie énergétique, l’assainissement écologique et l’aménagement du terrain en zone humide bocagère.

On prendra le temps d’échanger sur l’auto-construction, les avantages et contraintes de la micro-maison, et tous les sujets que tu voudras aborder. L’ambiance sera détendue, entre passionnés d’habitat écologique, avec le plaisir de partager expériences et questionnements.

Nicolas

Je suis passé de la métrologie au ramonage, puis à l’auto-construction ! Ce parcours m’a appris à observer, mesurer, comprendre… et à me lancer. Organiser cette rencontre, c’est pour moi une façon de rendre ce que j’ai reçu lors de mes chantiers participatifs, chez moi ou ailleurs. J’adore rencontrer des personnes qui partagent ces centres d’intérêt, et transmettre ce que j’ai appris en chemin.

Si tu veux en savoir plus sur notre projet, tu peux jeter un œil à notre chantier participatif.

Lieu : Nueil-les-Aubiers (79)
Dates : Session 1 : Dimanche 12/04/2026 à 14h00
COMPLET

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres