Mérule et ouate de cellulose: quels risques ?

Bonjour à toutes et tous,

J’ai une question technique à propos de l’isolation d’un plancher bas (entre le sous-sol et le rdc) dans ma maison (murs granit bientôt purgés des joints et de l’enduit ciment). Le parquet (chêne massif) est actuellement posé sur des solives bois. Diverses problématiques (reprises nombreuses, différences de niveau avec la pose future d’un carrelage dans une des pièces) me font actuellement pencher pour une dépose du parquet suivie d’une repose après isolation. Une partie du parquet et quelques solives (6m2 au plus) ont été touchées par la mérule et toute la zone a été traitée (injections) en janvier dernier. J’ai constaté cependant que certaines solives sont abimées au-delà du raisonnable et leur remplacement me paraît pertinent. Je teste donc auprès de vous la validité de la solution suivante:

- démontage et débarras du parquet touché par la mérule (taché ou situé dans un rayon d’1m50 de la zone d’infestation);

- remplacement des solives fragilisées et traitement en surface de toutes les solives (anti-mérule/woodbliss);

- création de caissons (suspentes/rails/placo/film anti-poussière/bande résiliente en périphérie) pour l’isolation;

- insufflation de ouate de cellulose par le dessus;

- pose d’OSB 3 de 22mm;

- pose du parquet.

J’ai trois questions précises avant de valider cette solution:

- la ouate de cellulose, dans un milieu précédemment touché (mais traité et débarrassé en grande partie) par la mérule, court-elle un risque ?

- l’OSB est-il suffisant pour assurer le rôle de pare-vapeur ?

- la pose de placo hydrofuge en périphérie du plafond (au contact des murs périphériques susceptibles de remontées capillaires) est-elle pertinente ?

N’hésitez pas si vous avez des conseils !

Excellente journée à tou.te.s,

Matthieu

bonjour pour apporter une réponse simple concernant la mérule et la ouate je pense que ca ne fait pas bon ménage puisque la mérule raffole de cellulose si de surcroit elle est en volume confiné sombre tel que dans les caissons parce qu’elle peut encore être présente actuellement sans s’être développée ensuite je pense qu’il est extrêmement difficile répondre à la question concernant l’OSB3 sans connaitre l’environnement tel que , en effet l’OSB aura une valeur Sd entre 150 et 300 si les joints sont bien traités ce qui lui confère la propriété de pare vapeur donc sa mise en oeuvre peut être remise en question selon

type de mur dans la pièce et qualité d’isolant et continuité du pare vapeur qui peuvent induire selon les cas une transmission de vapeur d’eau vers le mur du bas et donc eau liquide suite à condensation et pourrissement de tes nez de solives - risque d’avoir une migration de vapeur inversé en été qui sera bloqué par ton pare vapeur - et la plus importants comment assurer l’étanchéité parfaite à l’eau de ton plancher avec un osé et un parquet? a mon avis c’est un système risqué mais cela nécessite d’être bien analysé et d’en mesurer les risques d’autant que tes solives doivent être fissurées depuis le mur extérieur horizontalement et donc l’air extérieur pénétrer au travers de ces fissures dans tes caissons . Beaucoup d’aléas à gérer sur ce type de plancher bois