Menuiseries serre earthship

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et remercie par avance toutes les personnes faisant vivre ce dernier et du coup ce forum. Je suis donc sur le projet d’une construction solaire « autonome » sur le modèle de la MAD.
Pour ce qui est de la serre, est il nécessaire de mettre du double vitrage ? Au plaisir de vous lire

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous aussi nous somme sur ce type de projet appliqué à la rénovation.

D’après mes lectures oui le double vitrage est nécessaire car sinon les déperditions sont trop importantes et trop rapides. Il y a un article sur TWIZA sur la mise en place de la serre inspiré earthship avec notamment le matériel RAICO: Fabrication de la verrière pour un Earthship

De mon côté je me posais la question du lieu ou acheter du double vitrage? Je me demandais si il ne serait pas moins onéreux d’acheter des baies DV d’occasion par exemple vu qu’on ne recherche pas non plus une perf thermique absolue dans ce qui n’est censée resté qu’une pièce tampon.

En effet la préconisation est au double vitrage. Il ne faut pas perdre de vue que du coup les végétaux auront moins d’uv et se multiplieront moins bien. Je pense aussi à 2 options: soit simple vitrage en châssis fixes pour la plus grande surface et une ou 2 petites ouvertures soit récup du vieux double vitrage. C’est pas évident de choisir…

1 « J'aime »

Bonjour Flok,
Merci pour ton intervention super rapide. Je viens de trouver une réponse opposé de solution ERA:
Bonjour,
Pourriez vous me dire si c’est du simple ou du double vitrage pour une serre adossée à la maison et non chauffée?
merci
Max

solution era on 7 avril 2022 at 13 h 27
Simple vitrage! Pour profiter au maximum de l’énergie du soleil …

Que faire???

en fait je pense que cela dépend de ce que vous attendez de cette serre: une cellule botanique collée à la maison? Dans ce cas du DV semble effectivement un calcul peu rentable.

Mais si vous souhaiter chauffer passivement votre habitation je crains que le simple vitrage ne retienne pas assez la chaleur (ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte bien sur). De mémoire le Sw (facteur solaire) est de 0,6 pour du DV et 0,85 pour du SV.

Cela induit plus d’énergie captée par le SV (85%) mais risque de surchauffe en été et de plus le Ug (les watts perdus par m² de vitrage) du SV est de 8 contre 6 pour le DV.

En résumé je ne pense pas qu’il y ai une réponse absolue. Il faut peser le pour et le contre selon votre projet. Moi le choix est fait je pars sur du DV

et pour moi une serre doit toujours être non chauffée!!

1 « J'aime »

C’est en effet le dilème. Je vai encore creuser même si je penses en effet que la chaleure doit être privilegiée au rayonnnement …Si vous avez d’autres sources d’info je suis preneur. Merci à vous deux

Bonsoir à tous,

Si qui peut-être gênant en plus avec le SV c’est la condensation qui risque fort d’être présent.

J’aime beaucoup cette conception d’habitat, pensez-vous profiter de ces grandes baies vitré pour récupérer l’eau de pluie sur cette partie-là aussi? J’avais vu ça sur une vidéo et trouvais ça ingénieux sachant que l’eau est de plus en plus en « pénurie ».

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Je ne pense pas collecter l’eau sur les baies car cela ne représente pas un volume important. La récupération se fera essentiellement par les deux toitures.

Bonjour,

Avec l’équipe de POINT ZERO, nous concevons et construisons des Earthship en France et Belgique.

Concernant la serre, la prescription est toujours la même:

Double vitrage anti-effraction type 6-16FE-44.2, soit une vitre de 6mm + 16mm de remplissage argon + film faible émissivité + 2 vitres de 4mm avec une feuille anti-effraction.

Cette disposition technique reste la seule qui sera assurable dans le cas d’absence de volet.

Sinon, double vitrage à optimiser selon l’orientation de la façade (Cf catalogue St Gobain ou équivalent). Et simple vitrage à proscrire pour des raisons de condensation et fragilité.

Bonnes recherches.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je vous remercie pour ces éléments techniques précieux. J’en tiendrais compte pour notre construction.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement pensez vous qu’avec l’évolution climatique actuel (on va plus vers le réchauffement que vers de hivers intenses) la serre ai toujours une utilité? N’y a t il pas un gros risque de surchauffe ou un investissement trop important/besoins de chauffage d’une maison bien isolée.

Notre projet d’inspiration Earthship se situe en Pays de la Loire

Question délicate, je ne pourrais y répondre facilement…
La serre est considérée comme étant un espace tampon, elle a donc toute sa pertinence dans un contexte de réchauffement climatique car elle permet de limiter l’inconfort thermique dans les pièces de vie.
Chaque projet est unique et les « seuls » outils disponible pour répondre précisément sont l’étude RE2020 et la simulation thermique en régime dynamique (STD).

Beau projet.

Nicolas

2 « J'aime »

Hahaha je me doutais que la réponse ne serai pas facile. Oui on a fait une STD et sous réserve de masques l’été (je pensais à des cannisses de bambou à dérouler), avec nos murs en pierre et notre ITE (Jean-Patrick ne vas pas aimé :slight_smile: ) le confort était bon l’été et excellent l’hiver avec un besoin en EP à 14,9kwh/m²

Dans quelle région du pays de loire es tu Flok? Pour ma pars je suis en Vendée.

Nous sommes en loire atlantique un peu au nord d’ancenis :smiley:

Bonsoir,
je suis en cours d’élaboration d’un projet d’un habitat en paille / terre ou terre/ paille sous un hangar solarisé. Ce n’est pas une serre adossée à une construction, mais une « serre » qui entoure la construction, avec un traitement différents des façades de la « serre » au nord (Bardage bois) et au sud (verre trempée en toiture et double vitrage en facade).
Mon terrain est assez bien planté de feuillus qui permettront l’ombrage l’eté et la captation solaire l’hiver sur la serre.
Bien des questions sont en suspend, mais la première est de savoir si une STD serait vraiment éclairante (pour la partie habitation en terre sous l’espace solarisé)alors que nous sommes dans une configuration qui ne rentre pas dans les critères et valeurs habituels attendus dans une STD?
Ma question est elle compréhensible ??
Syllou

Bonjour,

La question est très compréhensible mais je n’ai pas de réponse! Je pense qu’il faudrait directement poser la question au BET avant tout calcul.

La maison serre j’avais regardé aussi mais j’ai suivi un blog d’une maison serre ou il y avait beaucoup de casse suite aux tempêtes ou aux orages de grèle et du coup cela faisait un peu peur! (je ne retrouve pas l’adresse du blog :grimacing: )

c’est pour ça que je pense faire la’toiture sud en verre trempé !meme’si.cote empreinte carbone c’est loin d’être top,mais ce sera mon seul ‹ ‹ écart › ›. et puis la’toiture nord sera.en.bardeau de bois,donc c’est pas une si grande surface que ça !