Membres PRO & NON PRO, adhésions, référencement annuaire PRO

Salut Toutes & Tous,

Quelques questions et notions qui restent flou pour moi (il faut dire qu’on est un lundi) et que vous pourriez sans doute contribuer à éclairer :

1/ Y a t il 2 types de membres (PRO & NON PRO) ? C’est à dire, comment cela se passe lorsque l’on a le désir intervenir sur les chantiers participatifs en tant que non pro d’une part, ET de créer une visibilité pour son activité (Répondre à des questions sur le forum, échanger entre PRO et/ou NON PRO, proposer des services.) d’autre part.

2/ Concernant la cotisation, s’agit-il de la même, du même formulaire (NDLR 36€/an) pour PRO & NON PRO ?

3/ Pour l’adhésion, n’est il pas proposé un autre moyen de règlement que la carte bancaire ? Chèque, virement ?
(Voyez-vous, cela fait 20ans maintenant que je boycotte ce moyen de paiement, non sans difficulté certes, mais je souhaite continuer de le faire, dans l’espoir très sincère que cette posture militante ne m’empêchera pas de rejoindre votre réseau en tant que membre adhérant.

4/ Enfin, je me suis inscrit par l’intermédiaire de l’offre de référencement à l’annuaire PRO et j’ai donc « postulé » au formulaire.
Quels sont les critères d’acceptation, et combien de temps est nécessaire pour que cette candidature soit acceptée ; ou formulé autrement, à partir de quel moment je serais visible dans l’annuaire et sur la carte associée ?

Remerciements

Si tu cumule deux « casquettes » : particulier (porteur d’un projet, curieux, participant…) et professionnel alors :

  • dans la plateforme des chantiers participatifs (fr.twiza.org), on te conseille de dissocier ces deux activités avec deux mails et deux comptes différents.

    • avec ton compte perso tu pourras publier un chantier participatif et / ou participer.
    • avec ton compte pro tu gèrera ta page pro
  • dans le forum, qui est un outil différent et non synchronisé (forum.twiza.org) j’aurais tendance à te faire le même conseil mais pour le moment ce n’est pas bloquant, car tu peux très bien privilégier ta casquette pro, il n’y a (pour le moment) pas d’activité restreinte aux particuliers.

De manière générale on conseille à tous de bien dissocier vie pro et vie perso, surtout si on commence à toucher aux chantiers participatifs ou à des autoréalisations (construction/rénovation) car juridiquement, c’est justement à l’interface entre sphère privée et sphère pro qu’on peut vous chercher des noises.

Dans la sphère privée, pas de soucis avec l’autoréalisation. Mais quand un pro s’en mêle il est préférable de contractualiser les choses d’une manière particulière pour éviter les risques inutiles (requalification en travail dissimulé, décennale…)

D’ailleurs je devrais peut-être faire une petite formation à destination des pros sur ce sujet, dans le cadre des mini formations qu’on vient de lancer (phase de test)

Hé hé ce serait beau une adhésion pro à 36€ pour une année :slight_smile: La réponse est non. Pour rappel, le réseau Twiza n’ouvre ses portes à de nouveaux pros que 2 fois par an : printemps et automne. Et oui, on ne peut pas tout faire (bien) en même temps… La prochaine session d’intégration ouvrira ses portes début octobre. La première étape pour être certain d’être informé d’une ouverture du réseau et des conditions, c’est de rejoindre le cercle des pros référencés (à ne pas confondre avec le cercle des pros adhérents)

Alors… patience :slight_smile:

Pour les pros, oui, même si on essaie de limiter car ça nous occasionne des surcoûts en temps et ça complexifie l’organisation. Mais c’est possible oui, on t’expliquera le moment venu.

Je pense que mes précédentes explications t’ont éclairé. Tu as rejoins le cercle des pros référencés, c’est gratuit et pour ce prix là tu as différents (petits) privilèges, mais pas celui d’être référencé sur la carte et les listes. Bâtir, maintenir et animer le réseau demande vraiment des fonds, on ne pourrait pas avec des cotisations aussi faibles ou même gratuites, donc on demande plus aux pros. C’est de l’ordre de maximum qq euros à qq dizaines d’euros par mois en fonction des statuts, ça aussi on l’expliquera et le partagera largement à l’occasion de la prochaine campagne.

Avec plaisir

3 « J'aime »