Matériel phyto-épuration

Bonjour,

Je vais démarrer mon chantier de phyto (1 filtre vertical + 1 filtre horizontal + 1 zone d’épandage) sous peu et je suis entrain d’acheter le matériel.

J’ai quelques interrogations.

Concernant l’epdm, est-ce qu’on peut rester sur du 1mm, sachant qu’il sera pris en sandwich entre 2 couches ? Pas la peine de prendre plus épais (ça monte vite en prix !) ?

Même question concernant le grammage du geotextile. Sur quel grammage faut-il partir ?

En sortie de mon FH, je dois installer un regard de collecte de ce style (entrée/sortie en 100, et fond en cunette pour l’évacuation) :
sortie FH collecte
Quelqu’un sait-il où je peux trouver quelque chose qui permette de faire ça ?

Je cherche également une vanne PVC-U D63, 3 voies, motorisée. J’ai commencé à obtenir des devis mais c’est hors de prix (entre 1000 et 2000€ !!). Quelqu’un n’aurait pas une bonne adresse où avoir ça à des tarifs honnêtes ?
Merci

Bonsoir,

Pour l’EPDM je pense que du 1.02 mm est suffisant, pour le géotextile c’est du 300 grs/m².
Pour le PVC en sortie de filtre horizontal, il vous faut un passage de bâche, ça existe en 110 mm et le mastic d’étanchéité qui va bien avec et donc des adaptateurs 100/110 mm. Pour le reste c’est du PVC normal d’évacuation.
A tout hasard j’avais acheté le matériel nécessaire à mes bassins chez https://aquatiquedelamoine.com/
comparez …

Pour la vanne 3 voie motorisée, aucune idée

1 « J'aime »

Merci pour ces éléments.
Je suis dans le 56 donc aquatique de la moine c’est un peu loin pour moi ! :slight_smile:

Bonjour,

Juste pour info quel est le retour des « autorités » (SPANC, mairie) pour une phyto non agréée dans le 56? Je ne pensais pas que cela était possible vu que ce n’est pas une filière DTU.

Et par épandage vous voulez dire infiltration des eaux traitées par la phyto? Car par épandage on entends traitement des eaux usées après prétraitement dans une fosse toutes eaux par exemple. Du coup de l’épandage derrière une phyto ce ne serait pas utile mais de l’infiltration oui! :slight_smile:

Bonjour,

La mienne est agréée. J’ai fait faire l’étude, validée par le SPANC. Mais ça s’arrête là, je fais le reste tout seul.
Oui, zone d’infiltration. :slight_smile:

c’est super intéressant. Chez nous dans une partie du 44 et du nord 49 pas de phyto autorisé hors filière agrée mais du fait du quasi monopole d’une certaine marque ça rends le système assez couteux je trouve.

La vanne motorisée 3 voies c’est pour l’alternance? Il y a des petites vannes manuelles sinon qui sont beaucoup moins cher. On avait ça dans notre précédente habitation et en gros le réflexe c’était que quand je vidais nos TS je changeait les vannes. ça se fait bien et ça permet de jeter un oeil rapide pour voir que tout fonctionne. Et en plus ça ne tombera pas en panne :slight_smile:

Tout le matériel nécessaire se trouve chez les établissements Relot Frères à Missillac.
Pour la sortie du FH, un Té avec un bouchon et une cheminée en diamètre100 avec un manchon de dilatation dans lequel on fait coulisser un autre tube pvc pour réguler le niveau.
Faire le même système sur le FV hors manchon pour favoriser l’implantation des phragmites et surtout pouvoir noyer le FH pour désherber.
Enfin, ne pas mettre de vanne motorisée, car vous n’allez plus aller voir votre phyto et quand il y aura un problème, ce sera plus grave. 2 minutes chaque semaine pour intervertir et jeter un coup d’œil.
Enfin, non la filière ne sera pas réglementaire car Aquatiris à l’exclusivité et il faut un minimum passer par eux pour l’achat et un suivi de travaux. Donc, ce sera avis défavorable, après au SPANC de prouver que la filière pollue.
Pour information, cette technique vient d’Allemagne, procédé Seidel et c’est un scandale cette privatisation sans aucune conception, simplement avoir payer un essai pour enregistrer légalement le système.

2 « J'aime »

Ma phyto sera le long de l’entrée de mon terrain donc je la verrai tous les jours. Pas de soucis de ce côté là.
Pour le manchon, un modèle vertical (prévu pour une chute dans le cas d’une descente dans un réseau d’évacuation) suffit, ou il faut un modèle horizontal (question par rapport au fait qu’elle reste en eau en permanence) ?

Je ne peux qu’approuver vos éléments. Comment le SPANC peut il valider une installation non agrée? Plutôt que de prouver la pollution c’est plutôt au Maitre d’Ouvrage de prouver la non pollution (par une analyse des eaux en sorties avec mesure du taux de DBo5 et MES notamment).

Et oui cette privatisation c’est vraiment vraiment dommage…

Le monopole joue beaucoup sur la peur de non agrément. :roll_eyes:

En fait ce n’est même pas le monopole le problème (même si évidemment cela joue énormément sur le coup). Honnêtement leur produit est bon et les techniciens que j’ai pu rencontré sont très compétents. Ce que je trouve dommage c’est qu’une filière qui aurait pu être une DTU et donc accessible à tous les maitres d’ouvrage (au même titre que le filtre à sable ou les tranchées) est passée sous l’apanage d’entreprise privées…

Je n’ai pas évoqué leurs compétences cela n’est pas mon propos.
Mais écrire que l’analyse d’eau en sortie de bassin est obligatoire pour validation par le SPANC comment dire …(j’ai lu la charte de bonne conduite) j’en restrerai là.