Bonjour à tous, j’ai encore une petite question de novice (et ce n’est que le début !) :
Est-ce une bonne idée de construire sur pilotis ? Si possible sans béton tel qu’un urbain peut en connaitre beaucoup trop dans les villes.
Merci à tous (merci de fournir quelques arguments, car mes informations sont restreintes).
Inek.
Bonjour,
Tout dépend de la charge globale de la future construction.
Sans béton, suivant la morphologie du terrain, tu peux utiliser des platines en galva, type pour abris de jardin (90x90 mm) minimum.
Des micropieux à enfoncer ou visser
Le plus dur restant bien sûr d’estimer le poids total et donc la répartition sur chaque poteau…
Si tu as des plans, une ébauche, ce serait plus concret…
Bonne cogitation
Alors perso, j’ai eu affaire avec l’entreprise citée ci dessus et je suis en région paca. Ils sont très gentils et très débordé. Malgré le fait que je leur ai fourni l’étude de sol et qu’il y a eu une visite préalable où je
Suite… je leur ai spécifié que le dur était à seulement 2 M le chantier a été signé. Lors de l’intervention ,malheureusement impossible d’implanter aucun pieu.
à sa décharge,il avait fait la maison juste à côté et il était parvenu à descendre jusqu’à 5 m.
mais il aurait fallu faire un test sur mon terrain… donc je ne recommande pas car je trouve que cela manque de sérieux. 'il a fallu que je demande moi-même(il ne l’a pas proposé) une catalyse ,afin de prolonger la vie des pieux.
ceux-ci sont intéressants pour une ossature bois qui est quand même beaucoup plus légère qu’une maison béton.
après il est nécessaire d’avoir un ingénieur bois en amont afin qu’il calcule le poids définitif de la maison .
ce qui s’appelle descente de charge.
à partir de là l’entrepreneur calcule le nombre de pieux nécessaire pour le soutien de la maison
pose d’une anode/cathode pour eviter la rouille(environ 1000 euros en plus des pieux).
sur le site canadien et ayant contactée un commercial francais,il est donné comme durée de vie environ 50 ans…on passe à 100/150 ans si on pose cette cathode.la durée de vie du beton etant de 80 ans.dans les textes.