Bonjour à tous.
J’aimerai construire un petit chalet en bois sous une grande structure vitrée (serre) sur le modele de la maison serre de la famille Wandewal.
Ce type de projet esr deja rependu en suede mais tres peu de projets de ce type en france.
Je ne sais pas si je peux envisager ce genre de projet à travers le chantier participatif.
Je recherche eventuellement des pro qui s’y connaissent en montage de structures en verre…
Voici des liens vers des articles et video qui parlent de ce genre de maisons.
A bientot et au plaisir de vous lire !
Bonjour Agathe,
Oup’s, comme presque toujours dans la promotions de projets qui font rêver, il a juste oublié de donner le prix au m2…
Pour le reste, c’est tentant même si certains arguments massues pourraient être discuté et que la problématique de la surchauffe estivale n’est pas du tout abordée…
Pour une autoconstrcution, il faudrait préciser si il est question de le fabriquer ou simplement de le monter sur la base de châssis industriels en kit ou sur-mesure…
Bonjour Jean Patrick et merci beaucoup pour votre reponse.
Effectivement, le budget pour ce genre de construction depasse rapidement l’entendement.
C’est pourquoi j’envisageais de voir mes ambitions au rabais, et me tourner vers des entreprises qui vendent des serres multipchapelles specialement concues pour des pepinieristes qui ont besoin de controler la temperatures. Ces serres sont donc equipées de systemes d’ombrages et de ventilations à ouvertures automatiques dès qu’une forte chaleur est detectée par le thermometre.
Aussi, je dois preciser que je suis en Normandie, que l’été est tres court chez nous (pour ne pas dire « pourri ») et que la plus grosse problematique, c’est survivre au grand hiver…
J’espere que je reussirai à concillier budget, regles du PLU et autoconstruction…
Je vous tiendrai au courant !
A bientot
Agathe
Polycarbonate
Je comprends mieux la démarche…
Il faut se pencher un instant sur les travaux du Giec et en particulier ce que l’on nomme « le rapport pour les décideurs » ( 20 pages) qui est une version synthétique de chaque rapport pour comprendre de quoi sont fait les scénariis attendus. (tient le correcteurs ne connait pas le pluriel de scénario…
Il faut lire les éléments qui ont été retenu en matière de prévisions, par cette très célèbre organisation militante écologique bien connue qu’est le Sénat Français, dans son rapport de 2022 sur le changement climatique et la biodiversité…
Alors vous n’hériterez pas du climat méditerranéen pour autant ou en tout cas pas tous les ans, mais de la surchauffe, vous en aurez… Se pose aussi la question de la grêle et de son impacte sur les constructions en verrière, me semble t il…
Si je vous dis que je suis en Auvergne, en climat de montagne, à 1000m alt et que je suis témoin de surchauffe hivernale avec 30m2 de vitrage vertical orienté sud, vous comprendrez j’en suis convaincu que l’argument de l’'implantation en Normandie ne m’impressionne pas, si il est question de confort thermique et d’économie d’énergie en besoin de chauffage. Vous avez bien lu surchauffe hivernale…
Voilà le fond de ma pensée, et il n’est pas question de vous faire changer d’avis loin de là, mais d’élargir votre réflexion.
Il s’agit selon moi d’un projet à vocation architecturale et/ou à vocation de jardin d’hiver, plus que d’un projet à la pertinence thermique.
Car si il est question de concevoir et de construire ou auto-construire un logement et ses annexes avec comme valeur première défendue, la performance thermique, il existe bien d’autres stratégies plus abordables. Je pense même que d’un point de vue équilibre thermique et performance thermique pour 1€ investit, ce type de projet pose plus de question technique qu’il ne propose de solutions.
Il apparait qu’une fois la serre montée, il n’y aura toujours pas de logement aussi minimaliste puisse t il être envisagé. C’est même à ce moment là que le projet commencera vraiment me semble-t-il…
Au-delà du cout de la serre, il lui faudra une assise stable, c’est dire des fondations ; et selon la surface d’emprise, et les longueurs en question, il sera question de trouvez un terrain sans difficultés géotechnique, c’est à dire un capacité portante stable au fil des saisons et homogène, c’est à dire sans trop de variation d’un bout à l’autre du bâtiment, sous peine de voir le budget fondation/soubassement impacter le projet.
Selon la taille du projet, il faudra penser à éloigner les eaux de toiture de la construction (ce qui n’est pas un problème lorsque la serre à une vocation exclusivement agricole, bien au contraire. Car sinon, ce sera l’étuve assurée ce qui ne ménagera pas les matériaux de l’habitat…
Je pourrais m’éterniser sur le bilan environnemental du verre, qui si il est recyclé par nature, ne peut inclure qu’une part limitée de verre pour sa fabrication. Donc plus de verre = toujours plus de ressources minérales à extraire pour le fabriquer. On comprends pourquoi en France, la filière laine de verre se porte à merveille, est largement encouragée et aura permis de transformer La Manufacture Royale de Glaces de Miroirs crée par Colbert en 1665, en multinationale Saint Gobain…
Le verre demande de l’énergie grise et pas qu’un peu.
Le verre est lourd ; cela impacte son bilan de son transport car il demande des conditions de transport est de stockage pendant le transport limitées et contraignantes…
Dois-je développer la même diatribe sur l’emploi des métaux et la sidérurgie ? Non, je crois que tous le monde dispose d’une représentation.
Pour autant, si vous ne trouver personne pour vous accompagner dans ce projet, et si vous êtes parfaitement au clair avec les raisons qui vous mène à ce choix (c’est le plus important, je crois…), je ne suis pas tout près, mais c’est un projet qu’il me plairait d’accompagner, justement parce qu’il m’est inconnu.