Les thèmes abordés
Construction paille : découverte de la mise en œuvre des bottes de paille en murs et toiture
Maison passive : comprendre comment atteindre des performances énergétiques exceptionnelles (seulement 2 stères de bois par an pour 200 m²)
Terre : enduits terre et briques de terre crue, des matériaux bruts et bas carbone
Construction bas carbone : un projet qui ne consommera que 4 tonnes de carbone sur 50 ans
Le projet
Je te propose de découvrir ma maison en ossature bois et paille, actuellement en cours de chantier. C’est un projet qui me ressemble : allier confort, performance et respect de l’environnement en valorisant les matériaux bruts.
La maison est passive, avec des murs et une toiture en ossature bois remplis de paille. Un tiers de la surface est habillé d’enduits terre, et les murs de refends sont montés en briques de terre crue. Le tout pour une empreinte carbone exceptionnellement faible : 4 tonnes sur 50 ans, matériaux et consommation d’énergie compris.
Ce qui rend ce projet singulier ? C’est cette volonté de démontrer qu’on peut atteindre des performances très poussées et un vrai confort en construisant autrement, de manière raisonnée. Une grande partie du chantier est réalisée en auto-construction (paille, enduits, bardages, briques…), tandis que les éléments structurels et techniques sont confiés à des professionnels.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite décontractée de ce chantier en cours. Tu pourras observer les enduits terre et les briques de terre crue en place, et nous échangerons sur les différentes techniques mises en œuvre : la pose des bottes de paille, les enduits, le puits canadien, la ventilation double flux…
L’ambiance sera conviviale, avec un apéro à la clé pour prolonger les échanges et partager nos expériences autour de l’habitat écologique. ![]()
Sébastien
Je suis architecte et je souhaitais réaliser un projet qui a du sens, à l’étape de ma vie actuelle. Concevoir et construire une maison qui me ressemble, en valorisant les matériaux bruts et en limitant l’empreinte carbone, c’était essentiel pour moi.
Ma motivation pour cette rencontre ? Partager et transmettre ce que j’ai appris sur ce chantier, et pourquoi pas échanger avec de futurs porteurs de projets similaires.
Tu peux retrouver mon profil sur le réseau Twiza.
- Dates :
- Session 1 : Samedi 18/04/2026 de 10h à 12h avec apéro
- Session 2 : Samedi 18/04/2026 à 15h à 17h avec goûter
- S’inscrire à cette rencontre