Les thèmes abordés
Conception bioclimatique — Adaptation architecturale à un terrain boisé et pentu en respectant l’environnement existant
Performance du bâtiment — Ossature bois avec isolation laine de bois et miroir thermique, menuiseries locales double et triple vitrage
Maison passive — Approche globale de la performance énergétique
Assainissement autonome — Filtre à roseaux et gestion écologique des eaux usées
Annexes en bois — Cabanon en bois empilé sur-isolé et autres curiosités architecturales
Le projet
J’ai construit cette maison sur un terrain boisé, pentu et pierreux, avec une contrainte forte : respecter l’environnement au maximum. Un seul arbre a été coupé ! L’idée était d’adapter les constructions aux caractéristiques du terrain plutôt que de le transformer, tout en respectant les formes architecturales locales.
Le chantier s’est étalé sur plusieurs années, mené seul ou en chantiers participatifs, pendant que ma compagne gardait les meubles près de notre ancienne habitation. Nos 3 grands enfants, dont 2 ont largement participé au chantier, ont aussi contribué à cette aventure. Nous sommes installés depuis juin 2021.
Tu découvriras une maison en ossature bois avec un complexe d’isolation en laine de bois et miroir thermique, des menuiseries locales performantes, l’aménagement en terrasse d’un terrain difficile, et quelques curiosités architecturales qui racontent notre démarche.
Programme & ambiance
Suivant le temps, je te reçois dehors de préférence, dans la bonne humeur avec quelques collations suivant l’heure. On visite ensemble selon tes centres d’intérêt : la maison principale, le cabanon en bois empilé, le filtre à roseaux, l’aménagement des terrasses… Et on échange à bâton rompu sur les choix techniques, les défis du chantier, l’adaptation au terrain !
L’ambiance est décontractée, conviviale, avec le plaisir de partager cette expérience de construction respectueuse de l’environnement.
Bernard
Je suis architecte en retraite, passionné par la construction écologique et l’adaptation au site. Ce projet était pour moi l’occasion de mettre en pratique mes convictions : construire en respectant ce qui existe, utiliser des matériaux performants et locaux quand c’est possible, et prendre le temps de faire les choses bien.
Tu peux découvrir mon parcours professionnel sur ma page du réseau Twiza.
• Dates :
- Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 10h00
- Session 2 : Dimanche 12 avril 2026 à 10h00
• S’inscrire à cette rencontre