Maison passive en GREB : isolation paille et puits canadien

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction GREB — Exploration de cette technique d’ossature bois et isolation paille, juste après une formation de trois jours

:building_construction: Conception bioclimatique — Découvre les principes d’une maison passive en pleine nature

:wind_face: Puits canadien — Comprendre les bénéfices de ce système de ventilation naturelle

:hammer_and_wrench: Autoconstruction — Partage d’expérience sur le démarrage d’un chantier en auto-construction

Le projet

Je construis une maison passive dans un cadre très nature, à La Grande Verrière. Mon projet démarre avec une ossature bois isolée en paille selon la méthode GREB. Ce qui rend ce chantier particulier ? C’est la combinaison d’une approche passive rigoureuse avec des techniques naturelles : isolation paille, puits canadien, et une réflexion poussée sur différentes approches de l’isolation. En tant que constructeur de décors de métier, j’apporte un regard particulier sur la réalisation de cette maison.

Programme & ambiance

Tu arrives juste après une formation GREB de trois jours qui aura eu lieu sur mon chantier (du 10 au 12 avril). L’ambiance sera conviviale et décontractée : on se retrouve autour d’un café ou d’un thé pour discuter, partager nos connaissances et nos motivations. Tu pourras découvrir concrètement la méthode GREB en phase de démarrage d’ossature, comprendre les bénéfices du puits canadien, et échanger sur les différentes approches d’isolation que j’ai explorées. C’est un moment d’échange authentique entre passionnés, dans un cadre naturel inspirant.

Jean Bernard

Je suis constructeur de décors, passionné et motivé pour réaliser cette maison passive. J’ai choisi d’organiser cette rencontre grâce à l’énergie de Twiza et leur encadrement pour aider les autoconstructeurs. Si tu veux suivre l’avancement de mon projet, tu peux découvrir mon chantier participatif.

Si la formation GREB t’intéresse, il reste des places ! Je t’invite à remplir le questionnaire ci-dessous pour que Gautier de Twiza puisse te donner toutes les infos utiles et répondre à tes questions : :backhand_index_pointing_right: Remplir le questionnaire d’information

Lieu : La Grande Verrière (71)
Dates :

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres